Poivre : quelles perspectives pour la campagne 2022/2023 ?
Au cours de la campagne 2022/2023, la production mondiale de poivre devrait progresser, tout comme la demande.
Au cours de la campagne 2022/2023, la production mondiale de poivre devrait progresser, tout comme la demande.
Pour la campagne 2022/2023, la production mondiale de poivre est attendue légèrement à la hausse à 520 000 tonnes en comparaison à la campagne précédente selon les dernières prévisions de Nedspice.
- Au Vietnam, les rendements devraient augmenter, grâce à de bonnes conditions météorologiques pendant les premiers stades des cultures (+9 %)
- Au Brésil, la production est en hausse depuis plusieurs années (+5,4 %)
- L’Inde ne parviendrait pas à reproduire les bonnes récoltes de la campagnes précédentes, conséquence des bonnes conditions météorologiques (-3 %)
- En Indonésie, la tendance est baissière depuis de nombreuses années (-8 %)
- En Chine, la production resterait inchangée par rapport à la campagne précédente (0%)
Puiser dans les stocks pour répondre à la demande croissante
La demande devrait augmenter pour être supérieure à l’offre (530 000 tonnes). Ce déséquilibre entraînerait une légère baisse du stock mondiale. A court terme, le marché ne devrait néanmoins pas présenter de pénurie.
Prix du poivre : la tendance devrait s’inverser
Les cours pourraient progresser à long terme en raison du repli de la production mondiale. Les prévisions tablent sur une baisse de la production vietnamienne. À court terme en revanche, il est plus difficile de projeter une dynamique des prix. Pour rappel, en 2022, les prix ont suivi une tendance à la baisse. La Chine a réduit ses importations de moitié, notamment au cours des cinq premiers mois de l’année.