Poisson : « La déconsommation des produits de la mer est alimentée par les discours sur les prix en hausse »
La déconsommation des produits de la mer déstabilise la filière à l’amont comme à l’aval.
La déconsommation des produits de la mer déstabilise la filière à l’amont comme à l’aval.
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« La déconsommation des produits de la mer est alimentée par les discours sur les prix en hausse », a regretté Peter Samson, secrétaire général de l’Union du mareyage français. « Cette tendance a commencé au début de la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques », a ajouté le secrétaire général.
« La baisse de la consommation s’explique certes par les prix, et aussi par un ressenti en période d’inflation. Les consommateurs désaffectionnent certains produits du fait de l’augmentation des prix, et peuvent arrêter d’en acheter d’autres, indépendamment de leur niveau de prix, mais parce qu’ils sont jugés non indispensables, par exemple. Il y a donc aussi un facteur psychologique », observe Jean Chibon, délégué pour les filières pêche et aquaculture chez FranceAgriMer.
Plusieurs facteurs conjoncturels plombent la filière des produits de la mer
À la déconsommation, se sont ajoutées d’autres facteurs conjoncturels, les conséquences du Brexit et la fermeture du golfe de Gascogne entre le 22 janvier et 20 février 2024. « Nous avons perdu beaucoup de volume. La fermeture a concerné près de 10 000 tonnes de produits de la mer aux approvisionnements », s’est désolé Peter Samson. En l’espace d’un mois, les volumes d’achats ont baissé de 44 % en moyenne sur les sept halles à marée de Bretagne Sud frappée par la fermeture (1).
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La filière des produits de la mer fragilisée
« La concentration de l’activité est une tendance de fond depuis plusieurs années, avec des rachats d’entreprises. Des premières liquidations ont toutefois eu lieu depuis le début de l’année ». Le premier trimestre 2024 rythme donc avec morosité pour les mareyeurs français. Les facteurs énoncés déstabilisent la filière. « Nous attendons la mise en œuvre des dispositifs de soutien du Brexit et du golfe de Gascogne pour soutenir les entreprises économiquement », a-t-il ajouté.
(1) Associations d’acheteurs ABAPP, ACAAPP – Enquête UMF réalisée auprès des entreprises de mareyage volontaires (35 répondants)