Un segment intermédiaire pour les découpes
Plein Champ : le nouveau poulet de Loué s’installe dans les rayons
La Cafel (Coopérative agricole des fermiers de Loué) a lancé en mars un poulet de type « free range » de 56 jours minimum sortant dès son 28ème jour. Sous la marque Le Petit Marché de Loué – Plein Champ l’offre est également engagée avec le sans antibiotique, une alimentation 100% végétale et sans OGM. Annoncé le 10 janvier à l’occasion des vœux de LDC à ses employés de Sablé-sur-Sarthe, les découpes ont trouvé leur place dans les rayons des GMS en plein confinement. « Il s’agit d’une marche intermédiaire entre les labels et les standards qui correspond à la demande prioritaire des consommateurs qui veulent des poulets de plein air. Les éleveurs de label savent élever des poulets qui sortent et ça nous paraît assez logique que ce soit eux qui proposent ces poulets » estime Yves de la Fouchardière, directeur de la Cafel. Différent donc de l’European Chicken Commitment (56 jours et avec des souches à croissance lente, mais élevés en intérieur, avec une densité inférieure à 30 kg/m2), cette nouvelle proposition est destinée à la découpe qui est le point faible des labels. Ceux-ci représentent en effet environ 60% des poulets vendus entiers prêts à cuire, mais uniquement 14% des découpes. Or ces dernières sont toujours plus vendues. « Avec près de 10 mois de recul, Plein Champ s’est bien additionné au Label avec de bonnes rotations en rayon. Plus de 1900 points de vente le proposent. Actuellement, il représente moins de 10% de nos volumes, mais il est en train de s’installer » constate le responsable.