Oléoprotéagineux
Peu d’évolution des cours du colza
La tension sur l’offre de colza dans l’Union européenne et la fermeté des cours du soja sont contrebalancées par le repli de ceux du canola sur Winnipeg et de l’huile de palme sur Kuala Lumpur.
La tension sur l’offre de colza dans l’Union européenne et la fermeté des cours du soja sont contrebalancées par le repli de ceux du canola sur Winnipeg et de l’huile de palme sur Kuala Lumpur.
Période du 30 octobre au 6 novembre. Les prix du colza sur Euronext ont peu évolué, tiraillés entre divers vents contraires. D’un côté, les cours du soja sur Chicago ont connu une nette progression ces derniers jours, suite à un tweet du président Donald Trump, rapportant une discussion constructive avec son homologue chinois Xi Jinping. Une réunion entre les deux dirigeants serait prévue lors du G20 en Argentine fin novembre, donnant quelques motifs d’espoir aux opérateurs du marché de revoir la Chine revenir aux achats de soja états-unien. Il se pourrait toutefois que cette apparente détente ne soit qu’une tactique politique du président américain, à l’approche des élections de mi-mandat.
Le rapport mensuel de l’USDA, prévu le 8 novembre, sur l’offre et la demande mondiales est très attendu par les opérateurs. Ce dernier devrait revoir les rendements de soja états-unien en léger retrait, mais les stocks du pays en hausse, face à la demande chinoise en baisse. Autres éléments haussiers : la baisse des surfaces de colza en France et en Allemagne, qui sont évalués en repli de 25 à 30 % entre 2017 et 2018 selon plusieurs analystes, à respectivement 1,1 Mha et 0,95 million d’hectares. Du côté des éléments baissiers : signalons le net effritement des prix du canola canadien sur Winnipeg. La récolte touche à sa fin dans le pays, et les producteurs locaux sont très présents à la vente en ce moment. L’agence Canadian Grain Commission estime les ventes de canola sur la semaine s’achevant le 28 octobre à 499 900 t, certes en baisse par rapport à la semaine antérieure, mais en hausse par rapport à la moyenne des années précédentes, estimée à environ 360 000 tonnes.
Par ailleurs, si les exportations canadiennes de canola sont en hausse d’une semaine sur l’autre, passant de 252 000 t à 316 500 t, elles s’avèrent plutôt en retard d’un an sur l’autre, passant de 2,389 Mt l’an passé à 2,334 Mt cette année. La trituration nationale est également en recul, passant de 2,157 Mt l’année dernière à 2,070 Mt cette année.
Des stocks malaisiens d’huile de palme au plus haut
Dernier élément baissier : le repli de cotations de l’huile de palme sur Kuala Lumpur. Une enquête de Reuters auprès d’un groupe d’opérateurs révèle que ces derniers s’attendent à une hausse de 14,1 % des stocks malaisiens d’huile de palme entre septembre et octobre, pour atteindre un plus haut à cette période de l’année depuis trois ans, à 2,9 Mt, conséquence de la baisse des exportations du pays et de la hausse saisonnière de la production.