Petits veaux : fermeté en races allaitantes
Veau : La semaine dernière, les apports de petits veaux se sont montrés plus modérés sur les marchés en vif, avec de nettes chutes d’effectifs dans certaines régions, ce qui a donné de l’air au commerce. La tonalité du commerce n’a globalement pas changé. En petits veaux laitiers, les cours ont été reconduits dans l’ensemble, la vente est régulière. Pour les animaux de race allaitante, mâles comme femelles, un petit vent de fermeté s’est fait sentir, notamment du fait du recul des disponibilités. Cette semaine, le commerce devrait rester régulier, aucun férié ne perturbant la logistique des marchés en vif.
Bovins : Le bilan du pont de l’Ascension est a priori positif pour les détaillants. Le soleil et les températures élevées ont incité les Français à sortir les barbecues et le commerce a été animé. En parallèle, le début du Ramadan a aussi activé les ventes de pièces issues des avants dans les grandes métropoles. Les cours de la viande étaient stables à haussiers en ce début de semaine. La Pentecôte, qui tombe en début de mois, pourrait permettre aux détaillants de bien finir cette succession de fériés, qui avait commencé de manière assez décevante, selon les abattoirs.
Ovins : La viande ovine a bénéficié du même contexte positif que la viande bovine ces derniers jours : soleil et début de Ramadan ont activé la demande. Comme les disponibilités en viande française ou importée sont assez larges, les cours demeurent stables dans l’ensemble.