Aller au contenu principal

Petit commerce en ce début d’automne

Les industriels français doivent composer entre des approvisionnements de jeunes bovins très limités et une demande en perte de vitesse, en particulier en Italie.

Le commerce français de la viande de jeune bovin manque de tonus. À une consommation hexagonale en berne s’ajoute une activité export en demi-teinte. Les ventes à l’Italie ralentissent pour les quartiers arrière, mais ne se réveillent que lentement pour ceux de l’avant. Plus généralement, la consommation n’est pas mieux orientée qu’en France. Le panel Nielsen fait état d’achats des ménages en baisse de 5,8 %, indique-t-on à l’Institut de l’élevage (Idele), qui souligne par ailleurs le regain d’intérêt des distributeurs transalpins pour les animaux nés en Italie, mais aussi une concurrence plus rude de la Pologne. Un contexte qui se traduit par une baisse des expéditions françaises (-3 % de janvier à août 2016 comparé à 2015, selon l’Idele).

Le commerce avec l’Allemagne est plus régulier, juge-t-on dans la filière, grâce à une demande ferme, des disponibilités intérieures plus mesurées et une concurrence polonaise moins pressante.

Une offre très limitée

Ce bilan mitigé sur le marché de la viande incite les abattoirs à la prudence quant aux volumes et aux prix d’achat des jeunes bovins (JB), ce qui empêche les cours des animaux vivants de reprendre de l’altitude, malgré la faiblesse de l’offre. Pour l’Idele, le nombre de mâles laitiers de 18 à 24 mois était, au 1er septembre, en baisse de 4 % par rapport à la même date de 2015. En parallèle, pour les JB viande, le stock de mâles de 12 à 18 mois était en repli de 5 %. Une hausse des sorties n’est pas à exclure ces prochains mois, certains engraisseurs ayant retardé leurs sorties, après le récent afflux de vaches dans les abattoirs.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio