Aller au contenu principal

Petit commerce en ce début d’automne

Les industriels français doivent composer entre des approvisionnements de jeunes bovins très limités et une demande en perte de vitesse, en particulier en Italie.

Le commerce français de la viande de jeune bovin manque de tonus. À une consommation hexagonale en berne s’ajoute une activité export en demi-teinte. Les ventes à l’Italie ralentissent pour les quartiers arrière, mais ne se réveillent que lentement pour ceux de l’avant. Plus généralement, la consommation n’est pas mieux orientée qu’en France. Le panel Nielsen fait état d’achats des ménages en baisse de 5,8 %, indique-t-on à l’Institut de l’élevage (Idele), qui souligne par ailleurs le regain d’intérêt des distributeurs transalpins pour les animaux nés en Italie, mais aussi une concurrence plus rude de la Pologne. Un contexte qui se traduit par une baisse des expéditions françaises (-3 % de janvier à août 2016 comparé à 2015, selon l’Idele).

Le commerce avec l’Allemagne est plus régulier, juge-t-on dans la filière, grâce à une demande ferme, des disponibilités intérieures plus mesurées et une concurrence polonaise moins pressante.

Une offre très limitée

Ce bilan mitigé sur le marché de la viande incite les abattoirs à la prudence quant aux volumes et aux prix d’achat des jeunes bovins (JB), ce qui empêche les cours des animaux vivants de reprendre de l’altitude, malgré la faiblesse de l’offre. Pour l’Idele, le nombre de mâles laitiers de 18 à 24 mois était, au 1er septembre, en baisse de 4 % par rapport à la même date de 2015. En parallèle, pour les JB viande, le stock de mâles de 12 à 18 mois était en repli de 5 %. Une hausse des sorties n’est pas à exclure ces prochains mois, certains engraisseurs ayant retardé leurs sorties, après le récent afflux de vaches dans les abattoirs.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio