Pernod Ricard s'associe au géant chinois du baijiu
Le groupe Pernod Ricard a annoncé hier engager une « coopération stratégique » avec le géant chinois des spiritueux Wuliangye, l'un des principaux producteurs de baijiu, un alcool blanc emblème national en Chine et que le Français contribuera à distribuer en Asie. Pernod Ricard et Wuliangye entendent « développer de concert leurs réseaux régionaux de distribution à commencer par l'Asie du sud-est, avec une potentielle expansion ultérieure vers d'autres marchés en Asie et au-delà », selon les termes du protocole d'accord signé entre les deux groupes, précisent-t-ils dans un communiqué commun. Pouvant atteindre les 55 degrés d'alcool, le baijiu, liqueur transparente à base de céréales est l'alcool fort de loin le plus populaire en Chine. Environ 10,8 milliards de litres de cette boisson ont été consommés l'an dernier dans le monde, essentiellement en Chine, selon une étude de l'International Wine and Spirit Research (IWSR). Pour Pernod Ricard, l'enjeu de ce partenariat sera de se renforcer en Chine, marché crucial où il réalise 10% de ses ventes.