Pénurie et flambée des prix : ça chauffe pour les épices !
Des situations de rupture sur de nombreuses références sont à craindre pour les mois à venir, selon la Fédération nationale des épices, aromates et mélanges technologiques.
Des situations de rupture sur de nombreuses références sont à craindre pour les mois à venir, selon la Fédération nationale des épices, aromates et mélanges technologiques.
Mauvaises récoltes et perturbations liées à la pandémie de la Covid dans les pays producteurs et les transports sont clairement à l'origine de forte hausse tarifaire généralisée dans le secteur des épices et mélanges technologiques pour assaisonnement, alerte la Fédération nationale des épices, aromates et mélanges technologiques (Fedemet).
Les fabricants et importateurs font également face à des difficultés d’approvisionnement majeures, accentuées par de nouvelles réglementations qui restreignent les sources d’approvisionnement de la filière. "A ce jour, aucune perspective d’amélioration n’est prévisible", s'inquiète la fédération.
Les prix du clou de girofle de Madagascar ont bondi de 70%, ceux du poivre du Vietnam de 66%, du piment du Mexique de +60% ou encore de l’ail Chinois premier choix de 54%.
Les raisons sont multiples :
- pluviométrie inhabituelle en Asie-Pacifique
- manque de main d'oeuvre et ralentissement général de la production
- les conséquences de l'affaire du sésame se font encore sentir, ralentissant les flux commerciaux
- Nouvelles interdictions par l'Union européenne de substances actives restreignant les sources d'approvisionnement
A cela s'ajoute le coût du frêt et des transports : « L’industrie des épices et mélanges technologiques est particulièrement dépendante des importations, dont les coûts ont considérablement augmenté. En passant de 2 000 à 16 000 USD en un an1, le coût d’un container de 40 pieds a par exemple été multiplié par 8 ! Quant au prix du gaz, il a été multiplié par 7 depuis septembre 2021 ! », ajoute Arnaud Le Roy, société DAT Schaub, président du Syndicat national des fabricants de Mélanges Technologiques pour l’Industrie Alimentaire.