Aller au contenu principal

Inflation : la filière pêche ligérienne tire la sonnette d’alarme

L’association interprofessionnelle Loire Océan Filière Pêche alerte les pouvoirs publics sur une filière régionale «au bord de l’effondrement» avec la crise du gasoil.

© V. P.

« Nous tenons à tirer la sonnette d’alarme. Voler au secours des pêcheurs ne suffira pas à sauver une filière qui est au bord de l’effondrement. » Tel est le message adressé par l’association interprofessionnelle Loire Océan Filière Pêche dans un communiqué daté du 31 mars. Réuni le 25 mars, le conseil d’administration de LOFP a tiré un constat «sans appel» de la situation de crise actuelle : «les aides allouées par l’Etat, dirigées pour le moment uniquement vers la production, ne suffiront pas à sauver les entreprises de la filière qui sont asphyxiés depuis le début de l’année».

Des volumes réduits dans les criées ligériennes

L’association interprofessionnelle dresse un sombre tableau des conséquences des hausses du prix du carburant sur toute la filière. Les navires de pêches diminuant leurs sorties en mer, les criées ligériennes voient leurs volumes s’effondrer, avec des baisses allant de – 11 % à Noirmoutier jusqu’à – 24 % pour La Turballe sur les neuf premières semaines de 2022. En conséquence, les prix grimpent avec une hausse de + 11 % à 44 % en fonction des criées.

Le maillon suivant de la chaîne, le mareyage, est fortement impacté, avec une chute de chiffre d’affaires de 30 % sur les premiers mois de l’année et même de 80 % sur le début mars. Les acteurs de la filière réduisent leurs marges pour maintenir des prix «abordables» pour les consommateurs, alors que «certains opérateurs de la distribution nationale se tournent vers l’importation», s’inquiète LOFP.

Demande de soutien élargi à l'ensemble des maillons

Face à cette crise affectant tous les acteurs et menaçant des milliers d’emplois, l’association appelle donc les pouvoirs publics à un soutien élargi. «L’ensemble des maillons (production, halles à marée et mareyage) doit être accompagné à court terme via des dispositifs similaires à ceux mis en place dans le cadre de la crise Covid (allègements de charges, chômage partiel…). A plus moyen terme, de véritables outils d’accompagnement économique et financier doivent être développés pour accompagner l’ensemble de la filière des produits halieutiques», réclame Monique Lebeaupin, vice-présidente de Loire Océan Filière Pêche.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio