Aller au contenu principal

Pays de la Loire : Comment valoriser la viande bovine en restauration collective

A l'occasion des sixièmes rencontres Made in Viande, la filière bovine a fait le point en Pays de la Loire sur la manière de valoriser la viande bovine en restauration collective.

Ambroise Fredoueil et Valentin Gledel, dirigent l’exploitation bovine Fredel, à Louisfert (44)
© Thierry Goussin

La 6ème édition des rencontres Made in Viande se déroule du 24 au 31 mai, avec près de 600 portes ouvertes à travers le territoire.

Dans les Pays de la Loire, une vingtaine de rencontres avec le public sont programmées, majoritairement chez des éleveurs et dans des boucheries.

Afin de lancer cet événement, Interbev des Pays de la Loire et la Chambre régionale d’agriculture ont convié la presse le 20 mai sur l’exploitation bovine Fredel, à Louisfert (44), dirigée par Ambroise Fredoueil et Valentin Gledel. La question de la valorisation de la viande bovine en restauration collective a été longuement abordée par les acteurs présents.

Michel Brossier, éleveur bovin et élu à la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire, a rappelé le travail initié en 2009 au niveau régional avec la création du site approximite.fr, qui recense les producteurs en capacité de servir la RHD. Une nouvelle étape a été franchie récemment, la Région Pays de la Loire intégrant le projet de site de commandes en ligne approlocal.fr destiné à promouvoir les circuits de proximité en restauration hors domicile.

Mandatée par le Conseil régional, la Chambre d’agriculture anime pour le lancement du site les filières volaille et viande bovine. Cette dynamique de réseau trouve un prolongement dans des initiatives locales.

A l’exemple de l’association Tradition bovine du Pays de Châteaubriant, qui rassemble une trentaine d’éleveurs respectant un cahier des charges. Les producteurs valorisent localement les bas morceaux en restauration collective (hôpital de Châteaubriant, cantines scolaires, centres de loisirs) et les morceaux nobles auprès du Leclerc de Châteaubriant. « Nous vendons par ce canal 6 – 7 bêtes par an, à un prix plus rémunérateur », a témoigné Ambroise Fredoueil.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio