Aller au contenu principal

PAC : La Fnab quitte le CSO

La Fnab a quitté le 21 mai au matin le Conseil supérieur d'orientation présidé par le ministre de l'Agriculture, qui doit dévoiler les premiers arbitrages de la prochaine PAC.

© Commission Européennne
"Même virtuellement on peut quitter une négociation ou plutôt un simulacre de négociation", indique la Fnab, dans un communiqué.
La Fédération nationale de l'agriculture biologique a décidé de quitter le Conseil Supérieur d'Orientation présidé par le Ministre de l'agriculture, qui se tenait ce 21 mai au matin. Il doit dévoiler les premiers arbitrages de la prochaine PAC.

" La Fnab tire le bilan du pire quinquennat pour le développement de la Bio", indique-t-elle, citant "trois années de retard de paiement des aides bio jusqu'en 2020", le "refus d'indemniser des fermes bio pour ces retards qui ont entraîné des faillites", la "suppression du financement de l'aide au maintien dès 2017", le "refus de réunir les groupes de travail sur les paiements pour services environnementaux", et "l'objectif de 15% de surfaces bio en 2022 abandonné".
 
La Fédération estime que l'Etat "laisse les consommateurs seuls tirer la dynamique et assumer le coût final".
 
" Le ministre confirme qu'il va aligner les aides à la Bio sur les aides à la HVE, et l'arbitrage de 70 euros par hectare annoncé par le cabinet n'est pas remis en question ; ça veut dire 66% d'aides en moins pour les Bio, une perte moyenne de 132 euros par hectare et par an !", précise la Fédération nationale de l'agriculture biologique.
La Fédération n'est pas la seule à avoir claqué la porte, c'est une démarche commune avec la Confédération paysanne, la plateforme pour une autre PAC, le WWF et FNE.
 

La Fnab lance un appel aux agriculteurs à se mobiliser le 2 juin à Paris pour demander la réouverture des arbitrages sur la bio.
 
 

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio