Aller au contenu principal

Pac 2020 : Stéphane Travert livre la vision de la France

© Pascal Xicluna/Min.agri.fr

Après la communication de la Commission européenne sur la réforme de la Pac, c’est Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, qui s’est exprimé sur les quatre grands objectifs de la future Pac pour la France, en ouverture d’un colloque consacré à la Pac 2020 jeudi 30 novembre. Ces quatre objectifs sont : libérer le développement des entreprises agricoles et agroalimentaire, en assurant un « prix juste » pour les producteurs ; renforcer la gestion des risques et responsabiliser les acteurs ; valoriser et rémunérer les services environnementaux de l’agriculture et favoriser les transitions climatiques, énergétiques, territoriales, en encourageant la transformation des pratiques et des systèmes de production. Sur le premier axe, Stéphane Travert a notamment évoqué la nécessité au niveau européen « d’élargir les dérogations au droit de la concurrence au bénéfice de l’amont agricole » et de renforcer les missions des interprofessions. Sur le deuxième axe, il a émis l’idée de dispositifs fiscaux permettant aux agriculteurs de constituer de manière volontaire une épargne de précaution. Sur le troisième axe, le ministre s’est exprimé en faveur d’une « révision du champ de la conditionnalité qui devra également être simplifiée ». Enfin, il a souhaité que l’on « puisse introduire la notion de droit à l’erreur au niveau européen ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio