Ovins : valorisation des peaux en berne
Ovins : Si le marché des peaux n’est pas le principal élément pour les éleveurs ovins, il n’en reste pas moins une manière complémentaire pour les abattoirs de dégager du chiffre d’affaires. Or le contexte est resté compliqué au premier semestre. La Chine, première destination à l’export, affiche toujours des besoins modérés du fait de la fermeture de nombreuses tanneries suite à des mesures environnementales. En parallèle, la demande internationale sur le marché du cuir demeure terne. Les cours des peaux restent baissiers, une tendance à l’œuvre depuis mi-2015. Pour la suite de l’année, c’est toujours la Chine qui donnera le ton. Les évolutions réglementaires sont scrutées avec attention par les opérateurs.
Veaux : Les prix des abats de veau, sur le marché français et plus largement européen, souffrent de la vague de chaleur et se replient. Aux Pays-Bas, les opérateurs font état de baisse des cours des foies et rognons en particulier. Faute de demande, ces produits sont orientés vers le stockage.
Bovins : Peu de demande, peu d’offres. Le marché des gros bovins est très calme cette semaine. Les abattoirs ont des besoins limités, entre fin de mois, approche des vacances scolaires et canicule mais les disponibilités du moment sont si limitées que les prix se maintiennent très facilement voire même se raffermissent. À l’export, la demande en viande est régulière et conforme à celle de l’an dernier.