Ovins : recul des exportations australiennes en 2018
Ovins : Les abattages australiens d’agneaux (22,5 millions d’animaux attendus) devraient être en recul de 1 % en 2018 par rapport à 2017, estime Meat and Livestock Australia. La baisse serait de 5 % en mouton, à 7,2 millions de têtes. Près de la moitié de la production australienne de viande d’agneau est dirigée à l’export, et ces envois devraient atteindre 241 000 tonnes cette année (-4 %). Les prix de la laine, redevenus intéressants pour les éleveurs, incitent ces derniers à garder leurs animaux du cheptel Merino. La consommation intérieure est stable malgré la hausse des prix de la viande et la demande export bien orientée, notamment en mouton. La recapitalisation progressive des éleveurs australiens pourrait se traduire par une reprise plus nette des exportations dans les prochaines années. Néanmoins les questions de bien-être animal plombent de plus en plus les perspectives d'exportations d'ovins vivants.
Australie : un cargo transportant des milliers de moutons vivants immobilisé après une vidéo alarmantehttps://t.co/LfWzNeCbzN pic.twitter.com/NGPA0fxbyM
— franceinfo plus (@franceinfoplus) 9 avril 2018
Bovins : Les fêtes de Pâques ont animé le marché allemand de la viande bovine mais depuis l’activité est retombée, la demande est plus calme et les prix sont sous pression. Les besoins en jeunes bovins déclinent outre-Rhin avec l’arrivée du printemps, nos voisins se tournent de nouveau vers le porc, notamment les saucisses pour les grillades.