Ovins : les Britanniques profitent des taux de change
Ovins : Sur les sept premiers mois de l’année, la dévaluation de la livre sterling a permis aux Britanniques de réduire l’écart de prix à l’exportation entre leur viande ovine et la production irlandaise. La viande britannique est dorénavant 16 € les 100 kg plus chère en moyenne que l’irlandaise, contre 35 € les 100 kg plus chère l’an dernier, selon l’organisation anglaise AHDB.
En outre, la référence britannique s’est, dans le même temps, installée 7 % sous son niveau de l’an dernier en euro, tandis que les prix en livres sterling payés aux éleveurs ont progressé de 2 %. À noter que les cours mondiaux des agneaux sont sur une tendance ascendante cette année.
Bovins : Le commerce reprend de la vigueur cette semaine alors que les Français sont pour la plupart rentrés de vacances. Les flux se réorientent des zones de villégiature vers les grandes villes. Les détaillants se réapprovisionnent et la restauration commerciale des métropoles est davantage aux achats.
Veau : La semaine dernière, la majorité des marchés aux veaux d’élevage et d’engraissement ont été annulés du fait de 15 août, l’activité a par conséquent été très ralentie. Les cours sont restés sur une tendance baissière dans un contexte peu représentatif.