Ovins : abattages élevés mais prix records au Royaume-Uni
Ovins : En janvier, le Royaume-Uni a produit 24 000 tonnes de viande ovine, selon AHDB. C’est 1 700 tonnes de plus qu’en janvier 2017, soit une hausse de 7 %. Ce sont près d’1,1 million d’agneaux qui ont abattus durant ce mois, soit une hausse sur un an de 10 % (+1000 000 têtes). 129 000 ovins de réformes ont aussi été abattus, soit 5 % de plus que l’an dernier. Cette augmentation des disponibilités n’a pas alourdi le marché pour autant. À 4,42 £/kg la semaine dernière, les cours de la viande d’agneau d’ancienne saison ont progressé pour la quinzième semaine consécutive pour atteindre un plus haut depuis juillet. C’est 61 pence de plus que l’an dernier. Tout laisse donc à penser que la hausse de la production britannique n’est pas suffisante pour couvrir la demande, bien orientée.
Bovins : Les cours des gros bovins ont reculé dans l’ensemble début février sur le marché européen. Une tendance peu surprenante à cette période de l’année.
Aux États-Unis, les tarifs des gros bovins se montrent supérieurs à ceux de l’an dernier, même période, mais inférieurs à leur moyenne triennale, sur fond d’abattages supérieurs à leur haut niveau de 2017. Le commerce de la viande se montrait ces derniers jours actif sur le marché américain, dopé notamment par une forte demande la restauration hors foyer pour la St Valentin, selon l’USDA.