Otantik apporte une touche d’exotisme aux légumes surgelés
La marque martiniquaise veut séduire les rayons de la grande distribution et la restauration de métropole avec ses légumes issus de la tradition culinaire antillaise.
Présente au Salon international de l’agriculture, la société martiniquaise Piment (Production industrielle de mets endogènes naturels de tradition) espère conquérir la métropole avec ses légumes surgelés emblématiques des Caraïbes. Sous la marque Otantik, elle propose une gamme de douze produits pour la grande distribution ou la restauration, dont de la patate douce, de la dachine, des gombos, de la banane plantain et du ti-nain. Conditionnés en sachets de 600 grammes à 2,5 kilogrammes, ils sont proposés en différentes découpes. Ces légumes sont pour la plupart issus de la production des agriculteurs de la Coopérative horticole de la Martinique (CHM). Ils sont blanchis, transformés et conditionnés par l’usine de Piment. Opérationnelle depuis septembre 2015, elle s’étend sur 1 500 m2. « Aujourd’hui, nous transformons 4 tonnes de légumes par jour, mais nous pouvons monter à 10-12 tonnes par jour », indique Muriel Palandri, qui dirige la société.
Pour le moment, la marque est surtout présente en Martinique, Guadeloupe et Guyane, et en métropole via le grossiste Maxi Sec. Elle est actuellement en discussion avec Système U. « Pour cette première année, nous souhaitons commencer à implanter notre marque en métropole. Être référencé chez trois distributeurs serait un bon début. Et cela nous permettrait d’augmenter la production progressivement », dévoile Muriel Palandri.