Aller au contenu principal

Etiquetage
Origine du lait : FNSEA et JA dénoncent « l’attitude irresponsable de Lactalis »

FNSEA, JA et FNPL demandent à l'Etat de remettre en place l'obligation d'étiquetage. © Pixabay
FNSEA, JA et FNPL demandent à l'Etat de remettre en place l'obligation d'étiquetage.
© Pixabay

Le 11 mars le Conseil d’Etat a donné raison à Lactalis en annulant le décret gouvernemental qui avait imposé l’étiquetage de l’origine du lait. « Un retour en arrière inacceptable », ont jugé le lendemain dans un communiqué la FNSEA, JA et FNPL qui dénoncent « l’attitude irresponsable d’un acteur économique qui va à l’encontre de la reconnaissance du travail des éleveurs laitiers français ». « Qu’un tel texte fondateur ait pu être remis en cause alors même qu’il est créateur de valeur pour la Ferme France et permet d’informer le consommateur sur l’origine et la traçabilité de ce qu’il consomme est un très mauvais signal », commentent les syndicats de producteurs estimant « cette décision à contre-courant de l’histoire », alors qu'un certain nombre d’autres états membres ayant entre-temps rejoint la France dans sa démarche. En conséquence, ils demandent à l’Etat de : « toute mettre en œuvre » pour remettre en place l’obligation d’étiquetage et de maintenir les dispositions du décret concernant les viandes en tant qu’ingrédients. Et de soutenir ces mesures au niveau européen.

Lactalis maintiendra l'étiquetage de l'origine

Dans un communiqué, Lactalis a pris acte de cette décision tout en indiquant qu'il maintiendrait l'étiquetage de l'origine du lait sur l'ensemble des emballages de ses marques. « La démarche visant à obtenir l'annulation du décret était motivée par l'attachement à ce qu'il ne soit pas porté atteinte à la libre circulation des marchandises via une multiplication de décrets Origine en Europe », se défend le groupe laitier.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio