Aller au contenu principal

Etiquetage
Origine du lait : FNSEA et JA dénoncent « l’attitude irresponsable de Lactalis »

FNSEA, JA et FNPL demandent à l'Etat de remettre en place l'obligation d'étiquetage. © Pixabay
FNSEA, JA et FNPL demandent à l'Etat de remettre en place l'obligation d'étiquetage.
© Pixabay

Le 11 mars le Conseil d’Etat a donné raison à Lactalis en annulant le décret gouvernemental qui avait imposé l’étiquetage de l’origine du lait. « Un retour en arrière inacceptable », ont jugé le lendemain dans un communiqué la FNSEA, JA et FNPL qui dénoncent « l’attitude irresponsable d’un acteur économique qui va à l’encontre de la reconnaissance du travail des éleveurs laitiers français ». « Qu’un tel texte fondateur ait pu être remis en cause alors même qu’il est créateur de valeur pour la Ferme France et permet d’informer le consommateur sur l’origine et la traçabilité de ce qu’il consomme est un très mauvais signal », commentent les syndicats de producteurs estimant « cette décision à contre-courant de l’histoire », alors qu'un certain nombre d’autres états membres ayant entre-temps rejoint la France dans sa démarche. En conséquence, ils demandent à l’Etat de : « toute mettre en œuvre » pour remettre en place l’obligation d’étiquetage et de maintenir les dispositions du décret concernant les viandes en tant qu’ingrédients. Et de soutenir ces mesures au niveau européen.

Lactalis maintiendra l'étiquetage de l'origine

Dans un communiqué, Lactalis a pris acte de cette décision tout en indiquant qu'il maintiendrait l'étiquetage de l'origine du lait sur l'ensemble des emballages de ses marques. « La démarche visant à obtenir l'annulation du décret était motivée par l'attachement à ce qu'il ne soit pas porté atteinte à la libre circulation des marchandises via une multiplication de décrets Origine en Europe », se défend le groupe laitier.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio