Aller au contenu principal

[Mise à jour] Orange : ralentissement de production de l’Union européenne et incertitudes sur les exportations sud-africaines

La production d’orange est attendue à la baisse au sein de l’Union européenne alors qu’elle est estimée haussière à l’échelle mondiale. La mise en place de prescriptions phytosanitaires par l'UE à l'encontre de l'Afrique du Sud pourrait influer sur les exportations. 

Les prix du jus d'orange ont encore atteint des records vendredi dernier.
© Pixabay

Pour la campagne 2021/2022, la production d’orange fraîche est estimée baissière de 6% au sein de l’Union européenne (UE) selon l'USDA. De mauvaises conditions météorologiques et une chute de l’offre entraînent par ricochet une baisse de la consommation d’orange fraîche, mais aussi une diminution des importations et des exportations. En revanche, la production mondiale d’orange fraîche devrait progresser de 1,8 million de tonnes (Mt) pour atteindre 49 Mt. Des conditions météorologiques favorables permettraient à plusieurs pays d’augmenter leur production. Elle sera supérieure de 15% au Brésil, de 11% au Maroc et de 6% en Afrique du Sud par rapport à la campagne précédente.

Des oranges fraîches en provenance d’Afrique du Sud ? 

L’UE devrait exporter 40% des oranges fraîches produites en Afrique du Sud selon la tournure que va prendre l'affaire du faux carpocapse. Les pays communautaires seront les premiers importateurs d’oranges fraîches sud-africaines. Les exportations sud-africaines pourraient croître de 5% pour s’établir à 1,36 Mt, d’après les prévisions de l’USDA. D'abondantes pluies et un accroissement des superficies (+2%) expliquent ce regain de la production. Le pays serait le second exportateur mondial, derrière l’Égypte.

 

Repli de la production d’orange destinée à la transformation en UE

En UE, la production d’oranges destinées à la transformation devrait également reculer de 20%. Elle est chiffrée à 62 000 tonnes. Au regard de la faible offre, la consommation et les importations sont également chiffrées à la baisse.

 

Le Brésil, premier fournisseur d’oranges destinées à la transformation en UE

Le Brésil restera le premier fournisseur d’oranges destinées à la transformation de l’UE pour la campagne 2021/2022. Sa production va augmenter de 21%. Le Mexique connaîtra également une nette progression de sa production (+25%). La production mondiale d’oranges destinées à la transformation devrait augmenter de 12% pour s’établir à 1,6 Mt, toujours selon l’USDA.  

 

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio