Onilait : les producteurs claquent la porte
Le budget rectificatif 2004 de l’Onilait fait apparaître une baisse de crédits d’orientation de 14 % en 2004. L’Office du lait participe à l’effort demandé au ministère de l’Agriculture de contribuer à la mise en réserve de crédits à hauteur de 245,28 Me pour 2004. Cette mise en réserve de 3,5 Me pour l’Onilait ne fait pas les affaires des producteurs de lait de toutes tendances syndicales qui ont quitté, le conseil de direction de l’Office, le 6 mai en claquant la porte. Les producteurs de la FNPL refusent de « se prêter à la mise à mort de ce qui reste de la politique laitière dans ce pays ».
La présentation des montants mis en réserve et de leur affectation dans le budget rectificatif 2004 de l’Onilait a mis le feu aux poudres. « Alors même que les pouvoirs publics multiplient les déclarations sur le nécessaire accompagnement de la filière pour s’adapter à la nouvelle Pac, le budget rectificatif fait apparaître une baisse des crédits d’orientation de 30 % depuis 2002 (trois derniers exercices budgétaires : ndlr) dont 14 % en 2004 », souligne la FNPL dans un communiqué. Selon l’Onilait, les montants mis en réserve sont similaires à ceux de l’an passé. « La clé de répartition de ces gels de crédits est de faire au mieux peser la charge sur tous » précise l’Office.
Un nouveau seuil de 5 000 litres
Par ailleurs, le conseil de direction, avant le départ des producteurs, a validé un projet d’arrêté de redistribution laitière. Ainsi, la quantité de référence supplémentaire qui est attribuée à un producteur ne doit en aucun cas être inférieure à 5 000 litres au lieu des 2 000 litres figurant antérieurement dans les textes.
Les bénéficiaires de cette redistribution sont prioritairement les jeunes agriculteurs, les producteurs disposant d’une quantité de référence inférieure à la moyenne départementale, et les producteurs pour lesquels l’attribution d’une quantité de référence supplémentaire permet de contribuer à la rentabilité de leur exploitation.
L’idée est de limiter au maximum le « saupoudrage» des références laitières mais de permettre aux producteurs « qui ont de l’avenir après la Pac» d’être confortés.