Oeufs : un marché européen toujours peu fourni
L’évolution des prix des œufs français, au 27 octobre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
L’évolution des prix des œufs français, au 27 octobre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
Très peu de changement de tendance sur le marché de l’œuf en Europe en ce jour. En Allemagne, la tendance reste ferme avec de bonnes ventes au détail. En Espagne, la consommation est aussi jugée tonique, les industriels sont aux achats. On rapporte quelques ventes export mais sur des volumes limités car les disponibilités ne sont pas larges, et les prix sont fermes. A noter, selon des opérateurs locaux, il est possible que l’offre espagnole ne soit pas étoffée l’an prochain, plusieurs élevages programmant les travaux pour le passage du code 3 au code 2. Ce qui pousse les industriels à contractualiser davantage, une tendance que l’on ressent aussi en France.
Ralentissement des importations d'œufs ukrainiens
A noter que les marchandises ukrainiennes restent pour l’instant peu présente dans l’Europe du Nord et de l’Ouest, elles semblent destinées davantage aux Balkans, et les volumes semblent un peu en retrait par rapport au premier semestre. Les données de la Commission issues de TAXUD indiquent que les importations d’œufs et d’ovoproduits en provenance d’Ukraine ont bondi de 118 % sur les 40 premières semaines de l’année pour atteindre 33 634 tonnes équivalent œufs coquille.
Marché français de l'œuf calibré au 27 octobre
En France, ce jour, aucun changement de ton sur le marché de l’œuf calibré. Les disponibilités sont très limitées avec davantage de contractualisation, des problèmes sanitaires et des flux d’import vers les Min sont limités. Cours en hausse.