Aller au contenu principal

Œufs : précaution et prudence sur un marché embrouillé

Les opérateurs sont dans une certaine frénésie administrative, la plupart des commandes étant conditionnées à des attestations sur l’honneur de non utilisation du produit incriminé chez nos voisins du Nord de l’Europe. Commandes d’œufs calibrés qui s’avèrent finalement correctes au vu de la période et du contexte. À la veille du 15 août, aucun stock n’alourdit le marché, ce qui permet aux cours d’être reconduits. En tout venants, le marché semble plus lent, certains centres se montrant plus prudents et attendant de constater de visu la tenue de la consommation avant de se réapprovisionner. La tenue des ventes en magasins ce week-end sera scrutée avec attention pour estimer l’impact de l’affaire du fipronil sur les achats des Français.

À noter en Allemagne et aux Pays-Bas, les tarifs ont continué de se raffermir dans la tourmente, quoique de manière moins prononcée que la semaine dernière.

Poule de réforme : peu évolutif

Les abattages sont restés nombreux la semaine dernière et les flux réguliers. Néanmoins peu de lots non planifiés à recenser, les plannings des abattoirs sont remplis et les éleveurs avaient anticipé les réformes. À l’heure actuelle, ils réservent d’ailleurs les créneaux pour octobre. Les cours sont demeurés stables.

Les abattoirs constataient des ventes régulières à l’export, quoique les prix de la viande soient sous pression en Afrique. Sur le marché intérieur, les commandes étaient un peu plus toniques. Les acheteurs souhaitaient en effet anticiper les perturbations logistiques du 15 août et se préparaient aussi à l’après-vacances scolaires.

Les effets de la fraude au fipronil restaient incertains. Les poules néerlandaises et belges seront-elles équarries ou abattues, et dans ce cas trouveront-elles preneurs à l’export ?

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

poules pondeuses en élevage au sol
Œufs de poules élevées en cage : est-ce vraiment fini en 2025 ?

La transition de la filière œufs hors des cages a été retardée cette année, mais va devoir s’accélérer pour répondre aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio