Aller au contenu principal

Œufs : l’industrie plombée, le calibré erratique

 © Pasja1000 de Pixabay
© Pasja1000 de Pixabay

Calibré : Certes, les ventes en grandes surfaces semblent toniques actuellement. Mais d’une part, cette dynamique profiterait moins aux œufs de cage qu’aux alternatifs, et d’autre part, cette activité ne serait pas en mesure de compenser les reculs des commandes des grossistes et de la restauration hors foyer. Beaucoup de débouchés font défaut avec la crise, ce qui se répercute sur le marché du calibré. De plus, l’offre du moment était jugée unanimement assez abondante, de quoi voir le marché continuer de reculer, tous les calibres confondus.

En œufs alternatifs, le courant d’échanges était jugé satisfaisant. En bio, les disponibilités étaient un plus mesurées (notamment suite à des problèmes sanitaires) et la demande semblait au rendez-vous. En plein air, le marché semblait avoir réussi à trouver un équilibre pour le moment. En sol, les échanges étaient actifs, le commerce régulier, malgré la persistance de la concurrence étrangère.

Industrie : Le marché des œufs destinés à l’industrie s’est embourbé cette semaine. Alors que les prix continuaient de baisser, dans un contexte d’offre supérieure aux besoins, les industriels ont commencé à drastiquement limiter leurs achats en fin de semaine. En cause, une contraction durable de leurs débouchés. En effet, alors que les commandes de la restauration hors foyer ne se reprenaient pas, le couvre-feu qui concerne 20 millions de Français va donner un nouveau coup de frein aux commandes. Quant aux utilisateurs d’ovoproduits pour les produits de grande consommation en magasins, ils limitaient leurs commandes, dans un marché incertain. En ce qui concerne les fabrications pour la période festive, les productions semblent dans l’ensemble en retard et en recul par rapport à l’an dernier. Les opportunités à l’export vers nos voisins européens étaient par ailleurs limitées car ils subissent les mêmes conséquences de la pandémie.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio