Aller au contenu principal

Cotations
Œufs : les producteurs européens attendent Noël

Marché et prix de l’œuf au 19 novembre.

© CNPO

La fermeté est encore de mise sur le marché de l’œuf européen. Mais après avoir fortement progressé depuis l’été, la hausse du prix dans l’UE ralentit. A 140,04 euros/100 kg, le cours a progressé de seulement 0,7 % en semaine 45. Il se place 15,3 % au-dessus de son niveau de 2020 mais 2,6 % sous la moyenne 2016-2020. Partout, l’on rapporte des situations très tendues pour l’amont qui ne parvient pas à répercuter la flambée des coûts de production, notamment de l’alimentation des volailles. Certains estiment que les mises en place vont se réduire dans les semaines qui viennent et ce tant que les prix des céréales resteront à des niveaux records.

Une industrie prudente

Dans l’ensemble, la consommation européenne est jugée correcte, mais comme en France, l’industrie n’est pas autant aux achats qu’on aurait pu le croire vu la période, temps fort de fabrications pour les fêtes de fin d’année. Si les utilisateurs commandent à la dernière minute, le marché peut entrer en effervescence pendant encore trois semaines, sinon c’est qu’ils misent sur une consommation morose pour les fêtes, alors que la situation sanitaire se dégrade de nouveau dans l’Union. A noter, en Espagne, on rapporte tout de même un regain de commandes industrielles en cette fin de semaine, sur des bases de prix fermes et similaires à ceux pratiqués dans l’Hexagone. Pologne et Pays Bas seraient eux plus compétitifs.

Cours fermes en France

Sur le marché français, les opérateurs se montraient sereins en cette fin de semaine, avec des bonnes commandes tant des grossistes que des centres. Les cours demeurent fermes dans un marché rapidement assaini après les fériés.

Rappel : Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant du marché de l’œuf, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs

 

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio