Œufs : le code 2 continue son déploiement
Peu de mouvement sur le marché du calibré, vendredi dans un contexte où de nombreux grossistes fonctionnaient toujours à vitesse très calibrés. En tout venants, les commandes des centres étaient limitées. Il semble que les GMS se montraient prudentes dans leurs commandes malgré la réouverture de leurs rayons non essentiels ce week-end, en cette période de fin de mois. Dans ce contexte, le marché restait chargé et les cours se sont encore effrités.
Au mois d’octobre, les achats des ménages d’œufs de table pour leur consommation à domicile ont progressé de 8,2 % par rapport à la même période de l’an dernier, selon les données de Kantar rapportées par FranceAgriMer. Un tonus qui cache des disparités : la catégorie reine, le plein air (38 % des volumes) a vu ses achats progresser de 11,6 % tandis que la cage (29,8 % des volumes) a vu les siens reculer de 8,3 %. Les volumes d’œufs bio ont de leur côté grimpé de 11,4 %. La plus belle progression est enregistrée par les œufs au sol avec des volumes qui ont doublé par rapport à octobre 2019, ce code représente 9,8 % des ventes. En cumul sur 10 mois de 2020, les achats ont progressé de 12,3 % dont +20 % pour le bio, +14,8 % pour le plein air et 65,7 % pour la cage.