Aller au contenu principal

Cotations
Œufs : la grippe aviaire a perturbé notre commerce extérieur

La France a importé davantage d'œufs et en a exporté beaucoup moins, à cause de l'épidémie d'influenza aviaire. Ce mardi 29 novembre, les prix des œufs continuaient de monter.

Oeufs à couver. Les poules pondant des oeufs destinés à la grande consommation seront issues d'ovosexage en 2023.
© PLD

Les échanges français d’œufs ont été complétement bousculés par la grippe aviaire. Nos exportations d’œufs coquille vers l’UE ont reculé (- 45,7 % en volume et - 21,1 % en valeur), sur les neuf premiers mois de 2022. À l’inverse, les importations d’œufs coquille depuis l’UE ont progressé (+ 49,3 % en volume et + 133,0 % en valeur) selon les données de FranceAgriMer. La Pologne a particulièrement profité de la pénurie française puisqu’elle comptait pour 27,3 % des volumes importés cette année contre 5,6 % l’an dernier. Même tendance pour les ovoproduits. Nos exportations ont reculé de 4,4 % en volume, tout en bondissant de 24,3 % en valeur du fait de l’envolée des cours. Les importations d’ovoproduits ont gagné 18,8 % en volume et 69,3 % en valeur.

En œufs et ovoproduits, la France était ainsi déficitaire sur les neuf premiers mois de l’année de 28 895 tonnes équivalent œufs coquille et 42,1 millions d’euros.

Marché de l’œuf calibré au 29 novembre

Alors que les cas de grippe aviaire se multiplient dans l’Ouest, la situation reste tendue sur le marché de l’œuf. Certes, peu d’élevages de poules pondeuses semblent touchés mais certains sont dans la zone où il faut abattre par précaution, d’autres ne peuvent recevoir de poulettes et pour beaucoup la logistique des laisser passer sanitaires ralentit les échanges. L’offre demeure insuffisante, quel que soit le code considéré, ce qui se traduit par un maintien de la hausse des prix.

Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant du marché et prix des œufs, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio