Aller au contenu principal

Œufs calibrés : reprise confirmée

Le regain d’activité se confirmait vendredi sur le marché français de l’œuf calibré, comme sur celui du tout-venant pour le conditionnement. Les commandes restaient très correctes voire soutenues, aux dires de la filière et selon la région considérée, alors que l’offre n’évoluait pas et ne permettait toujours pas de couvrir tous les besoins du moment. La hausse des cours s’est par conséquent poursuivie au même rythme que la veille, quel que soit le calibre considéré.
À noter que l’heure était au raffermissement des tarifs en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, en particulier pour les gros et très gros œufs, les moyens oscillant entre maintien et petite hausse.

Poule de réforme : diversité des politiques tarifaires

Le petit frémissement du commerce de la poule de batterie observé en tout début de mois, s’est confirmé ces derniers jours. Les ventes en frais, en particulier, se sont avérées plus animées grâce à la baisse des températures. Un petit courant d’affaires à l’export se maintenait par ailleurs vers nos voisins nord européens, tandis que les départs pour l’Afrique progressaient, à des conditions tarifaires qui n’en restaient pas moins insuffisantes pour la filière. Dans ce contexte, si certains outils ont maintenu leur position de ne pas payer les poules voire continuaient à faire supporter les frais de transport aux éleveurs, d’autres commençaient à acheter une partie des lots pour quelques centimes. Une tendance similaire était observée en poules de reproduction. La cotation restait à zéro, les volumes valorisés quelques centimes restant encore largement minoritaires.
Cette très légère amélioration du commerce pourrait se prolonger ces prochaines semaines. L’activité frais pourrait poursuivre son développement saisonnier. Le grand export est espéré plus tonique avec les préparatifs des fêtes de fin d’année et — à moyen terme — l’espoir de voir se lever les embargos liés à la grippe aviaire. Enfin, les disponibilités semblent s’annoncer plus mesurées d’ici à la fin de l’année.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio