Cotations
Œufs : baisse des ventes en GMS en 2021, même par rapport à 2019
Les ventes d'oeufs en GMS n'ont pas retrouvé leur niveau d'avant la pandémie. Le bio a moins vite progressé que le plein air en deux ans.
Les ventes d'oeufs en GMS n'ont pas retrouvé leur niveau d'avant la pandémie. Le bio a moins vite progressé que le plein air en deux ans.
Les ventes d’œufs en grande distribution ont sans surprise reculé en 2021 comparé à l’année exceptionnelle qu’a été 2020 : -8,2 % en valeur et -8,6 % en volume, selon les données du baromètre Iri publié dans votre quotidien du 17 janvier. Mais elles s’inscrivent aussi en retrait par rapport à leur niveau d’avant la pandémie : -0,2 % en valeur et -1,4 % en volume comparé à 2019. Bien évidemment tous les codes n’évoluent pas de la même façon, mais tous affichent des baisses en valeur et en volume sur un an. Comparé à 2019, le bio progresse en volume (+4,7 %) mais moins vite que le plein air (+6,9 %) et la valeur ne suit pas (+2,7 % en bio et +4,3 % en plein air).
Marché français au 25 janvier
Sur le marché français de l’œuf calibré, calme plat ce mardi. Les commandes sont molles, dans un contexte sanitaire qui perturbe toujours autant le fonctionnement de la restauration hors domicile. Mais l’offre est peu pesante, d’où des prix stables. Vers le conditionnement, le commerce est plus actif, quoi qu’un peu moins que la semaine dernière avec la fin du mois. Certains opérateurs rapportent avoir du mal à satisfaire toutes les commandes en code 2 et 3. Le code 1 est plus équilibré et le 0 reste un peu trop offert.