Cotations
Œuf : regain d’activité sur le marché français
Marché et prix des œufs au 18 novembre.
Marché et prix des œufs au 18 novembre.
Calibré : Si le marché français de l’œuf de table a mis du temps à se réveiller après les fériés, les commandes sont bien plus dynamiques depuis mardi et mercredi, que ce soit en tout-venant ou en calibrés. Les opérateurs rapportent s’être rapidement mis à jour et constater une demande soutenue sur l’œuf de cage. Les cours se réajustent à la hausse dans une ambiance commerciale fluide, pour tous les calibres et surtout le G, moins offert. Sur les œufs alternatifs, les commandes sont aussi plus soutenues, mais l’offre demeure largement en mesure de les satisfaire.
Industrie : Semaine contrastée sur le marché français de l’industrie. D’une part, des industriels toujours prudents dans leurs achats, car les commandes d’ovoproduits sont jugées certes bonnes mais loin d’être aussi dynamiques qu’attendu à cette période de l’année où la préparation des fêtes dope habituellement le marché. De l’autre, une offre qui a évolué au fil des jours. Alors que certains opérateurs effectuaient des concessions voire des dégagements à l’étranger en début de semaine, d’autres se sont trouvés rapidement à jour et ont pu revaloriser leurs prix de vente, d’où un élargissement de la fourchette des prix pratiqués.
Pour les œufs alternatifs, le commerce reste laborieux dans l’ensemble. Les volumes bio disponibles sont relativement peu abondants mais ne trouvent pas preneurs. Ils sont donc déclassés, ce qui contribue à alourdir le marché du code 1. L’écart de prix de vente avec le code 3 est bien loin de compenser les coûts de production supplémentaires. En œufs de code 2, le marché semble dans l’ensemble équilibré.