Aller au contenu principal

Cotations
Œuf : nouveau bond des prix, faute d’offre

Grippe aviaire et guerre en Ukraine agitent le marché des œufs du jeudi 3 mars.

© CNPO

Ferme en calibré

En œufs de table, l’activité des centres de conditionnement semble correcte, sans plus, sans vraiment d’effet notable de la fin des vacances scolaires ni d’achat de panique des consommateurs à cause de la situation ukrainienne. En calibré, les besoins des grossistes sont réguliers, sans plus. Mais en face, l’offre de code 3 est absente. En cause notamment, la situation sanitaire en Vendée avec une grippe aviaire qui s’étend et qui raréfie une offre déjà mise à mal par la transition vers l’alternatif, les travaux et la flambée de l’aliment. Dans ce contexte, les prix continuent de monter, dans tous les calibres.

Les œufs alternatifs sont tirés par la cage et voient leurs prix progresser mais dans une moindre mesure. Le bio est toujours bien présent et déclassé.

 

Bond des prix à l'industrie

De nouveau très peu d’échanges cette semaine dans un marché bouleversé par l’actualité sanitaire et internationale. La grippe aviaire dans l’Ouest a entraîné l’abattage d’un lot contaminé et complique fortement la logistique sur le reste de la production. A long terme, les producteurs sont très inquiets puisqu’ils n’ont pas le droit d’accueillir les poussins d’un site d’accouvage dans la zone. En parallèle, la guerre en Ukraine bouleverse les échanges mondiaux. Le treizième producteur mondial fournissait œufs et ovoproduits à de nombreux pays d’Afrique et du Proche et Moyen Orient. Les envois ont été coupés et les acheteurs se reportent sur d’autres origines, notamment Espagne et Pologne ; d’où une tension globale. A cela s’ajoute la baisse structurelle des volumes de code 3.

Pour les industriels français, les approvisionnements sont extrêmement tendus et les prix grimpent. La plupart des casseries ne sont pas en mesure d’accepter de nouvelles commandes ou de fournir du réassort supplémentaire. Ils doivent travailler à répercuter ces hausses vers leurs clients. En alternatif, on rapporte les mêmes difficultés sur le sol. Plein-air et bio sont moins concernés.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio