Aller au contenu principal

Cotations
Œuf : L'activité ralentit pour des raisons multiples

Marché et prix des œufs au 28 avril 2022

© Ovoteam

Calibré : Aucun changement de ton sur le marché de l’œuf calibré. En calibre G, les offres sont limitées et les commandes des grossistes au rendez-vous. En calibre M, certains opérateurs signalent un ralentissement des commandes des centres pour les inserts mais comme les disponibilités sont ténues au niveau national à cause de la grippe aviaire les prix se tiennent dans l’ensemble. En tout-venant vers le conditionnement l’ambiance est très hétérogène. Les prix pratiqués en GMS ne sont pas suffisants pour les centres confrontés à la hausse des cours des œufs. Ils freinent les livraisons tant que les négociations patinent. La demande est aussi limitée par les vacances scolaires qui continuent dans deux zones.

Des prix des oeufs qui s'effritent à l'industrie

Industrie :  Le retour de l’offre ressenti la semaine dernière, entre des volumes qui partent moins vers le conditionnement et le férié s’est confirmé cette semaine aux dires des opérateurs. Retour qui reste limité en origine France au vu de la production toujours minée par la grippe aviaire, mais qui est plus sensible au niveau européen qui ce soit d’Europe du Nord, d’Italie ou d’Espagne, à des prix en baisse.

Dans le même temps, on assistait à un nouvel effritement de la demande, pour des raisons multiples : les prix élevés incitent à la modération, mais aussi car les utilisateurs d’ovoproduits ont parfois profité des vacances pour fermer des lignes ou réaliser des maintenance, faute de réussir à recruter des intérimaires pour remplacer la main d’œuvre habituelle. De même, comme le nouveau volet de négociation avec la grande distribution ne se passe pas sereinement, certaines entreprises ralentissent la production et préfèrent pratiquer des ruptures plutôt que vendre à perte.

Dans ce contexte d’offre un peu plus large et de demande moins pressée, les prix des œufs se sont effrités, tout en restant sur une large fourchette, selon le type de besoin, les stratégies commerciales et les contraintes de chacun.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio