Aller au contenu principal

Nutrition : les Britanniques mobilisés contre la malbouffe

Le président de l’Agence des normes alimentaires (FSA) du Royaume-Uni, Tim Smith, était à Paris vendredi pour échanger sur les expériences des deux pays en matière de communication sur les profils nutritionnels. Selon Tim Smith, en poste depuis six mois à Londres, les produits alimentaires se font plus équilibrés et les consommateurs plus avertis, grâce à une politique gouvernementale offensive. Cette politique passe par un étiquetage nutritionnel relativement voyant, en vigueur depuis près de deux ans, ainsi que des campagnes de communication et la régulation télévisuelle. L’étiquetage est recommandé sur les produits transformés s’agissant des graisses, des graisses saturées, des sucres et du sel. Il se présente sous deux formes optionnelles : le « feu rouge » ou les « cercles » des apports quotidiens conseillés. Bien que facultatif, cet étiquetage a été rapidement adopté, constate Tim Smith, et concerne plus de la moitié des références. Il concerne même certains produits frais (viandes découpées, margarines, fruits ou légumes), en dehors de toute recommandation.

Feu rouge

Le « feu rouge » (couleurs vert, orange ou rouge) est le préféré des distributeurs et de loin le plus employé, atteignant 40 % des références. Un bilan sera dressé au printemps de l’impact de ces deux formes d’étiquetage sur les choix des consommateurs et sur les changements de compositions.

Malgré son « petit budget », la FSA britannique programme pour l’an prochain une campagne (à la télé, dans la presse et sur le net) incitant à limiter les graisses saturées. Il s’agit de diffuser « un message clair, fort et positif ». Par ailleurs, deux campagnes seraient lancées en 2009 et relayées par les circuits commerciaux : l’une suggérant la recherche d’un meilleur bien-être par le poids idéal, l’autre pour les enfants. Objectif : - 11 à 13 % d’apport calorique, lequel est mesuré par un sondage annuel.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio