Nutrition animale : Cavac diversifie ses productions
Le groupe coopératif vendéen a investi 6 millions d’euros sur son site de Fougeré. Il vient de lancer une nouvelle gamme de minéraux baptisée Astémix.
Soucieux d’accompagner ses éleveurs vers l’autonomie alimentaire, le groupe coopératif Cavac développe de nouveaux métiers sur son principal site d’alimentation animale à Fougeré ? en Vendée. Six millions d’euros y ont été investis dans la création de trois nouveaux processus de fabrication. L’usine s’est dotée d’une ligne de microdosage, d’une ligne de prémix et minéraux, et d’une ligne d’extrusion. Grâce à l'outil d’extrusion de graines oléagineuses (lin, lupin, féverole), la coopérative pourra réduire sa dépendance vis-à-vis des importations extérieures et proposer une offre d’aliments enrichis en matières grasses de qualité.
Ces procédés permettront aussi de répondre à des filières particulières telles que Bleu-Blanc-Cœur. La ligne de fabrication de minéraux permet à Cavac de proposer une formule spécifique aux éleveurs pour une prise en compte des besoins en minéraux et vitamines précis, afin d’améliorer le bien-être et la performance des animaux. Quatre-vingt-seize microcellules stockent des micro-ingrédients et douze cellules contiennent les matières premières minérales pour réaliser les différentes formulations. La coopérative vendéenne a dévoilé au Space sa nouvelle gamme de minéraux, commercialisée sous la marque Astémix. Cette gamme se décline en trois niveaux et six supplémentations. Destinés dans un premier temps aux ruminants, les minéraux et extrudés le seront ensuite aux porcins.
Thierry Goussin