Nutri Mark : des résultats peu probants chez E.Leclerc
L’enseigne E.Leclerc a dévoilé hier les résultats de sa propre expérimentation d’étiquetage nutritionnel simplifié, menée en parallèle de celle conduite par le Fonds français pour l’alimentation et la santé. L’enseigne a testé le système Nutri Mark sur plus de 3 000 produits Marque Repère (sa MDD), commercialisés dans 84 drives. L’étude, conduite par l’agence Inbox a été réalisée auprès de 130 000 clients environ, et a été menée en comparaison avec les achats réalisés dans des drives comparables non-équipés du système Nutri Mark. Deux vagues de collecte de données ont eu lieu, du 13 juin au 13 juillet et du 1er au 30 novembre 2016. Sur la première vague, l’analyse des données ne montre pas de changement significatif des comportements d’achats, indique l’enseigne. Pour la seconde vague, qui a bénéficié d’une communication auprès des clients pour expliquer l’expérimentation, « l’analyse confirme globalement les résultats de la première », indique E.Leclerc dans un communiqué. « Elle montre cependant une légère amélioration de la qualité nutritionnelle des achats pour les consommateurs dits « non défavorisés » et ceux de moins de 30 ans », poursuit l’enseigne, sans donner plus de détails statistiques. Elle ajoute que les produits étiquetés Nutri Mark ne se vendent pas moins bien que les marques nationales non étiquetées, et ce quelle que que soit leur note. E.Leclerc a partagé ces résultats avec la DGS et le comité scientifique de suivi de l’expérimentation des quatre autres systèmes. Et indique continuer l'expérimentation avec la marque Repère.