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Nueva Pescanova veut imposer sa marque en France

Désormais à l’équilibre financier, le groupe espagnol des produits de la mer affiche de fortes ambitions dans l’Hexagone.

En cette rentrée 2018, Nueva Pescanova (ex-Pescanova) s’affiche conquérant sur le marché français. Six ans après sa faillite retentissante, le groupe espagnol est en avance d’un an sur son plan 2015-2020 « todos a una » qui fait de la France, l’Italie, les États-Unis et la Grèce, ses nouvelles terres de conquête. Appartenant désormais à un pool bancaire et piloté par Ignacio Gonzalez Hernandez, le groupe compte 11 000 salariés, et a réalisé 1,080 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 80 millions d’euros (M€) d’Ebitda en 2017. Il vise 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 140 M€ d’Ebitda en 2020. « En France, le groupe possède deux sites industriels à Lorient et Boulogne-sur-Mer de cuisson de crustacés, emploie quelque 170 salariés et réalise 140 M€ de chiffre d’affaires avec 18 000 tonnes de produits vendues : 10 000 t en frais et 8 000 t en surgelé », explique Jean-Philippe Moreau, directeur marketing et innovations de Nueva Pescanova pour la France.

Une cible très claire : les 25-35 ans actifs et les 30-45 ans avec enfants

Avec 90 M€ de CA, la vente de crevettes réfrigérées, en GMS et auprès des poissonneries, y constitue le gros de son activité. 50 M€ de ventes sont par ailleurs enregistrés sur le surgelé dont 50 % vers la RHD. Nueva Pescanova espère désormais imposer sa marque en GMS libre-service, à côté de Findus et Delpierre, et vise « une cible très claire : les 25-35 ans actifs et les 30-45 ans avec enfants », souligne Jean-Philippe Moreau, qui a rejoint le groupe en 2017 après avoir travaillé à Savencia, Brioche Pasquier et Delmas.

Objectif : 10 % de part de marché

L’objectif est d’atteindre 10 % de part de marché en frais et en surgelé d’ici à 2020 (contre 3 % aujourd’hui) avec un CA de 220 M€. Pour ce faire, dès septembre sont annoncés le lancement d’une crevette bio d’Équateur en surgelé, de crevettes pauvres en sel (en exclusivité à Casino) ou encore d’un éventail de crevettes bios en frais. Pour les fêtes de fin d’année, la marque présente plusieurs concepts : l’origine (avec des camarones, très grosses gambas sauvages du Nigeria, et des gambas géantes de Tanzanie, en frais), l’apéritif (petites brochettes de noix de Saint-Jacques et gambas au surgelé) et ses « grands crus adorés » (langouste, gambas et Saint-Jacques à griller au four en frais et surgelés avec recettes et ingrédients). Pour accompagner ces lancements, la marque prévoit d’investir les réseaux sociaux et la télévision au printemps 2019.

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