Nouveau recul des achats de viande ovine
Ovins : En cumul annuel du 26 décembre au 11 juin, les achats des ménages de viande ovine pour leur consommation à domicile ont reculé de 1,9 % selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. À 14,13 €/kg, le prix moyen d’achat était pourtant stable sur un an (+0,2 %). Sur la période de quatre semaines se terminant le 11 juin, le recul des ventes atteint même 8,9% par rapport à la même date de l’an dernier, sous l’effet notamment des températures élevées qui n’ont pas incité les ménages à consommer de la viande à cette période, qui fut mauvaise pour la viande rouge dans son ensemble.
Veau : La semaine dernière, les apports des petits veaux ont légèrement progressé sur les marchés en vif. En parallèle, les intégrateurs se sont montrés prudents dans l’ensemble, axant leur demande sur les veaux bien conformés. Les cours des animaux laitiers ont oscillé entre stabilité et petite baisse selon les catégories et les régions considérées. Dans les races allaitantes, la tendance était en revanche haussière.
Bovins : Selon Météo France, « juin 2017 devrait se classer au second rang des mois de juin les plus chauds depuis 1900 derrière juin 2003 ». Néanmoins, l’indice d’humidité des sols au 1er juillet est déficitaire sur une zone moins étendue qu’un mois plus tôt, puisque Agreste annonce que les bassins Ouest et Sud-Ouest sont dorénavant excédentaires. Sur l’ensemble de la France, les précipitations ont été le mois dernier inférieures de 7 % à la normale.