Aller au contenu principal

Nouveau contrat de filière pour le saint-nectaire

Dans le cadre du Sommet de l’élevage, l’AOP saint-nectaire et le département du Puy-de-Dôme se sont engagés dans un nouveau contrat de filière pour la période 2018-2021.

Patrice Viala et Serge Pichot ont signé le nouveau contrat de filière entre l’AOP saint-nectaire et le département du Puy-de-Dôme, le 5 octobre 2018.
© F. P.

Conforter les volumes de lait et de fromage AOP saint-nectaire, tout en intégrant les nouvelles attentes sociétales et environnementales, telles sont les ambitions du nouveau contrat de filière signé entre l’interprofession et le conseil départemental du Puy-de-Dôme, lors du dernier Sommet de l’élevage. Cette convention porte sur la mise en place d’un plan de progrès visant à répondre de façon préventive aux questions de sécurité sanitaire, à la réduction des antibiotiques et à l’adaptation au cahier des charges tout en valorisant au mieux les ressources. La sécurisation de la traite, la valorisation des prairies naturelles et le suivi technique des élevages de génisses sont ainsi concernés. À noter que ces actions techniques sont proposées, sans distinction, aux producteurs de lait ou de fromages. En filigrane, une volonté d’accompagner les éleveurs, et notamment les jeunes, pour les dissuader de se tourner vers l’élevage allaitant.

Ce contrat de filière a été signé, vendredi 5 octobre, dans le cadre du Sommet de l’élevage, par Patrice Viala, nouveau président de l’Interprofession du saint-nectaire, et Serge Pichot, vice-président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, chargé de l’aménagement du territoire. Il porte sur la période 2018-2021. Pour cette première année, il se concrétise par le versement d’une enveloppe de 82 500 euros.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio