Aller au contenu principal

« Nous n’opposons pas un lait équitable à un autre lait équitable »

Emmanuel Vasseneix, PDG de LSDH.
© DR

Les Marchés Hebdo : Pourquoi vous êtes-vous associé à FaireFrance pour fêter le cap des 10 millions de briques « C’est qui le patron ? ! » ?

Emmanuel Vasseneix : Cette journée du 3 mai était un moment festif parce que nous avons passé le cap des 10 millions de briques de lait vendues sous la marque C’est qui le patron ? !. Nous l’avons fait avec FaireFrance qui a dépassé les 25 millions de litres. Les consommateurs adhèrent à ces principes clairs et transparents. Nous n’opposons pas un lait équitable à un autre lait équitable. La journée a été aussi l’occasion pour Nicolas Chabanne, fondateur de la marque du consommateur, d’annoncer le lancement prochain d’une application permettant de repérer les enseignes qui commercialisent la marque.

LMH : Quelle demande formulez-vous auprès des distributeurs ?

E. V. : Nous avons des enseignes motivées depuis le début comme Carrefour, Auchan, Intermarché, Colruyt, Lidl et bientôt Casino. Deux sont encore réticentes, Système U et E.Leclerc, même si certains de leurs magasins proposent déjà une référence. Je pense qu’ils attendaient de voir si c’était juste un effet de mode. Et on est loin de cela. D’autres producteurs nous rejoignent. D’une quarantaine au départ, nous allons arriver entre 120 et 130 producteurs dans quelques mois. Nous avons lancé un appel pour qu’il y ait au moins une référence de lait équitable dans les rayons des magasins.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio