« Nous n’opposons pas un lait équitable à un autre lait équitable »
Les Marchés Hebdo : Pourquoi vous êtes-vous associé à FaireFrance pour fêter le cap des 10 millions de briques « C’est qui le patron ? ! » ?
Emmanuel Vasseneix : Cette journée du 3 mai était un moment festif parce que nous avons passé le cap des 10 millions de briques de lait vendues sous la marque C’est qui le patron ? !. Nous l’avons fait avec FaireFrance qui a dépassé les 25 millions de litres. Les consommateurs adhèrent à ces principes clairs et transparents. Nous n’opposons pas un lait équitable à un autre lait équitable. La journée a été aussi l’occasion pour Nicolas Chabanne, fondateur de la marque du consommateur, d’annoncer le lancement prochain d’une application permettant de repérer les enseignes qui commercialisent la marque.
LMH : Quelle demande formulez-vous auprès des distributeurs ?
E. V. : Nous avons des enseignes motivées depuis le début comme Carrefour, Auchan, Intermarché, Colruyt, Lidl et bientôt Casino. Deux sont encore réticentes, Système U et E.Leclerc, même si certains de leurs magasins proposent déjà une référence. Je pense qu’ils attendaient de voir si c’était juste un effet de mode. Et on est loin de cela. D’autres producteurs nous rejoignent. D’une quarantaine au départ, nous allons arriver entre 120 et 130 producteurs dans quelques mois. Nous avons lancé un appel pour qu’il y ait au moins une référence de lait équitable dans les rayons des magasins.