Exportations
Nord Céréales maintient ses performances à Dunkerque
La Sica Nord Céréales, spécialiste du chargement de grains en haute mer, se classe en 2e position nationale des silos portuaires. Et investit pour maintenir cette position.
La Sica Nord Céréales, spécialiste du chargement de grains en haute mer, se classe en 2e position nationale des silos portuaires. Et investit pour maintenir cette position.
En dépit d’une récolte céréalière relativement peu volumineuse en 2020, la Société d’intérêt collectif agricole (Sica) des Hauts-de-France en a exporté un peu plus de 2,2 millions de tonnes au cours de la campagne commerciale 2020-2021. C’est 20% de moins que l’exercice précédent mais la Sica se classe au rang de « 2e silo portuaire de France » cette année, fait-elle savoir dans un communiqué. La Chine a été sa première destination avec 1,6 Mt de blé exporté. La Sica précise que les 315 000 tonnes exportées depuis la France vers l’Egypte l’ont été exclusivement depuis le port de Dunkerque.
Pour contrer la hausse du fret maritime
Cette performance s’est réalisée malgré les travaux en cours. Nord Céréales investit en effet 32 millions d’euros dans la modernisation du site et le développement de ses capacités d’exportation d’ici à 2024. Parmi les réalisations à venir, un nouveau silo sera construit en 2022, qui ajoutera 49 000 t de stockage aux 330 000 t déjà présentes. Le directeur général Joël Ratel anticipe une perte de compétitivité de la France du fait de la hausse de l’énergie. « Le double objectif de ces travaux, à la fois de modernisation et d’accroissement du site, vise justement à maintenir la compétitivité du silo portuaire », explique-t-il. Pour 2021-2022, la Sica compter encore parmi ses clients l’Algérie, la Chine, le Maroc et l’Egypte.