Les Maîtres laitiers du Cotentin lèvent 220 millions d’euros indexés sur sa RSE
Le groupe coopératif Les Maîtres laitiers du Cotentin a levé un financement de 220 millions d’euros indexés à des objectifs de développement durable.
Le groupe coopératif Les Maîtres laitiers du Cotentin a levé un financement de 220 millions d’euros indexés à des objectifs de développement durable.

Le groupe coopératif laitier Les Maîtres laitiers du Cotentin annonce avoir levé un financement de 220 millions d’euros, incluant un crédit syndiqué bancaire et un Euro PP, indexés à des objectifs de développement durable. Un mécanisme de bonus/malus permettra d’ajuster le taux d’intérêt à la baisse ou à la hausse en fonction de l’atteinte ou non des objectifs sur ces indicateurs.
Société Générale a coordonné le montage de cet emprunt de 220 M€, sous format « sustainability-linked », en mettant en place un crédit syndiqué et un euro placement privé (Euro PP), avec comme prêteurs bancaires Société Générale, Crédit Agricole, Rabobank, LCL, CIC, Crédit Mutuel MABN, BRED, BNP Paribas, La Banque Postale, et comme prêteur non bancaire, Sofiprotéol.
Baptisée « Coopérons pour demain », la démarche RSE des Maîtres Laitiers est déclinée sur quatre piliers : réduction du nombre d’accidents du travail de 20% entre 2019 et 2025, « rester un acteur majeur du développement des territoires où le groupe est implanté, via les achats », favoriser le renouvellement des exploitations laitières, réduire l’empreinte carbone.