Aller au contenu principal

Insectes : la société Ynsect prend son envol aux Etats-Unis et au Mexique

Spécialisée dans la production d’ingrédients à base d’insectes, Ynsect accélère son développement international en nouant deux accords aux Etats-Unis avec Ardent Mills et au Mexique avec Corporativo Kosmos.

Ynsect se développe aux Etats-Unis et au Mexique.
© FAO/Yasuyoshi Chiba

La société Ynsect, spécialisée dans la production d’ingrédients à base d’insectes, annonce le 13 décembre avoir conclu deux accords pour accélérer son développement international, l’un avec Ardent Mills aux Etats-Unis pour une implantation industrielle, le second avec Corporativo Kosmos au Mexique pour un développement conjoint.

 

Construction de 10 à 15 fermes dans le monde d'ici à 2030

La société envisage la construction de 10 à 15 fermes d’ici à 2030 dans le monde et elle planifie déjà l’extension de ses activités sur tous les continents. Aux Etats-Unis, l’accord avec Ardent Mills, fournisseur de farines de blé, prévoit la construction d’un site en 2023. Il fait suite à l’acquisition de Jord Producers, première ferme du groupe sur le sol américain, en mars 2022 dans le Nebraska. « Nous avons de nombreuses synergies à développer avec Ÿnsect. Nous sommes ravis d’explorer les opportunités de production d’aliments et d’ingrédients durables avec Ÿnsect qui dispose d’une expertise unique en matière de production d’ingrédients à base d’insectes » déclare Angie Goldberg, Directrice du Développement au sein d’Ardent Mills, cité dans le communiqué de la société Ynsect.

Au Mexique, les deux partenaires comptent « établir et exploiter une première ferme d’insectes », dont la construction devrait démarrer avant fin 2023. Ynsect collaborait déjà depuis un an avec Corporativo Kosmos, présentée comme un spécialiste de la fourniture de services alimentaires et généraux au Mexique. Ce pays d’Amérique Centrale est « le premier pays dans le monde en termes de consommation humaine d'insectes et de protéines à base d'insectes », rappelle Ynsect. La société pense également que l’usine pourra également servir le marché américain, « de loin le futur plus grand marché pour les protéines d’insectes ».

En parallèle, en France, Ynsect annonce la mise en service de sa ferme d’insectes, que la société qualifie comme « la plus grande ferme d’insectes au monde », à Amiens, haute de 36 mètres pour 40 000 m2 de surface. « L’arrivée des premiers insectes sur ce site ces dernières semaines lance la phase de croissance du cheptel », indique-t-elle.  

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio