Aller au contenu principal

Insectes : la société Ynsect prend son envol aux Etats-Unis et au Mexique

Spécialisée dans la production d’ingrédients à base d’insectes, Ynsect accélère son développement international en nouant deux accords aux Etats-Unis avec Ardent Mills et au Mexique avec Corporativo Kosmos.

Ynsect se développe aux Etats-Unis et au Mexique.
© FAO/Yasuyoshi Chiba

La société Ynsect, spécialisée dans la production d’ingrédients à base d’insectes, annonce le 13 décembre avoir conclu deux accords pour accélérer son développement international, l’un avec Ardent Mills aux Etats-Unis pour une implantation industrielle, le second avec Corporativo Kosmos au Mexique pour un développement conjoint.

 

Construction de 10 à 15 fermes dans le monde d'ici à 2030

La société envisage la construction de 10 à 15 fermes d’ici à 2030 dans le monde et elle planifie déjà l’extension de ses activités sur tous les continents. Aux Etats-Unis, l’accord avec Ardent Mills, fournisseur de farines de blé, prévoit la construction d’un site en 2023. Il fait suite à l’acquisition de Jord Producers, première ferme du groupe sur le sol américain, en mars 2022 dans le Nebraska. « Nous avons de nombreuses synergies à développer avec Ÿnsect. Nous sommes ravis d’explorer les opportunités de production d’aliments et d’ingrédients durables avec Ÿnsect qui dispose d’une expertise unique en matière de production d’ingrédients à base d’insectes » déclare Angie Goldberg, Directrice du Développement au sein d’Ardent Mills, cité dans le communiqué de la société Ynsect.

Au Mexique, les deux partenaires comptent « établir et exploiter une première ferme d’insectes », dont la construction devrait démarrer avant fin 2023. Ynsect collaborait déjà depuis un an avec Corporativo Kosmos, présentée comme un spécialiste de la fourniture de services alimentaires et généraux au Mexique. Ce pays d’Amérique Centrale est « le premier pays dans le monde en termes de consommation humaine d'insectes et de protéines à base d'insectes », rappelle Ynsect. La société pense également que l’usine pourra également servir le marché américain, « de loin le futur plus grand marché pour les protéines d’insectes ».

En parallèle, en France, Ynsect annonce la mise en service de sa ferme d’insectes, que la société qualifie comme « la plus grande ferme d’insectes au monde », à Amiens, haute de 36 mètres pour 40 000 m2 de surface. « L’arrivée des premiers insectes sur ce site ces dernières semaines lance la phase de croissance du cheptel », indique-t-elle.  

 

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio