Aller au contenu principal

Transport des animaux : L’Efsa émet des recommandations pour le bien-être animal

Allouer davantage d'espace, abaisser les températures maximales et réduire la durée des trajets sont les recommandations de l’Efsa publiées le 7 septembre pour améliorer le bien-être animal lors du transport des animaux.

© J.-C. Gutner

L’Efsa a publié le 7 septembre ses recommandations pour améliorer le bien-être des animaux d’élevage pendant le transport. Cet avis fait partie intégrante d’une série de cinq avis scientifiques fournis à la Commission européenne dans le but d’étayer la révision en cours de la législation de l’Union européenne sur le bien-être animal.

Ces avis couvrent les petits ruminants, les équidés, les bovins, les cochons ainsi que les animaux transportés dans des conteneurs et les lapins. L'autorité recommande d'allouer davantage d'espace, d'abaisser les températures maximales et de réduire la durée des trajets.

 

 

Seuils de températures et espaces minimums

L'Efsa a défini des seuils quantitatifs pour les températures à maintenir dans les véhicules de transport ainsi que des allocations d'espace minimales pour les animaux. Les avis décrivent également le développement ou la progression de divers autres paramètres, tels que la faim, la soif et la fatigue.

Pour les animaux transportés dans des conteneurs (volailles et lapins), l’autorité recommande par exemple que la durée du trajet soit considérée « comme l’entièreté du temps que les animaux passent dans les conteneurs et que, pour les poussins d'un jour, la seule façon d'éviter toute conséquence sur le bien-être est de transporter les œufs fécondés et de les faire éclore dans l’élevage de destination », indique-t-elle.

Des propositions de révisions attendues au second semestre 2023

Les propositions de la Commission européennes pour la révision de la législation en vigueur dans l’Union européenne qui date de 2005, sont attendues pour le seconde semestre 2023.

Le 26 septembre, l'EFSA organisera un événement public au cours duquel elle présentera les résultats de ses avis scientifiques sur le transport des animaux ainsi que les avis récemment publiés sur le bien-être des porcs d'élevage. Davantage d'informations peuvent être consultées sur ce lien.

 

Pour en savoir plus : liens vers les documents scientifiques

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio