Aller au contenu principal

Transport des animaux : L’Efsa émet des recommandations pour le bien-être animal

Allouer davantage d'espace, abaisser les températures maximales et réduire la durée des trajets sont les recommandations de l’Efsa publiées le 7 septembre pour améliorer le bien-être animal lors du transport des animaux.

© J.-C. Gutner

L’Efsa a publié le 7 septembre ses recommandations pour améliorer le bien-être des animaux d’élevage pendant le transport. Cet avis fait partie intégrante d’une série de cinq avis scientifiques fournis à la Commission européenne dans le but d’étayer la révision en cours de la législation de l’Union européenne sur le bien-être animal.

Ces avis couvrent les petits ruminants, les équidés, les bovins, les cochons ainsi que les animaux transportés dans des conteneurs et les lapins. L'autorité recommande d'allouer davantage d'espace, d'abaisser les températures maximales et de réduire la durée des trajets.

 

 

Seuils de températures et espaces minimums

L'Efsa a défini des seuils quantitatifs pour les températures à maintenir dans les véhicules de transport ainsi que des allocations d'espace minimales pour les animaux. Les avis décrivent également le développement ou la progression de divers autres paramètres, tels que la faim, la soif et la fatigue.

Pour les animaux transportés dans des conteneurs (volailles et lapins), l’autorité recommande par exemple que la durée du trajet soit considérée « comme l’entièreté du temps que les animaux passent dans les conteneurs et que, pour les poussins d'un jour, la seule façon d'éviter toute conséquence sur le bien-être est de transporter les œufs fécondés et de les faire éclore dans l’élevage de destination », indique-t-elle.

Des propositions de révisions attendues au second semestre 2023

Les propositions de la Commission européennes pour la révision de la législation en vigueur dans l’Union européenne qui date de 2005, sont attendues pour le seconde semestre 2023.

Le 26 septembre, l'EFSA organisera un événement public au cours duquel elle présentera les résultats de ses avis scientifiques sur le transport des animaux ainsi que les avis récemment publiés sur le bien-être des porcs d'élevage. Davantage d'informations peuvent être consultées sur ce lien.

 

Pour en savoir plus : liens vers les documents scientifiques

 

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio