Aller au contenu principal

[Sécheresse] Transport des animaux : Welfarm transmet ses recommandations au gouvernement

Welfarm lance une campagne « Chaud dedans » pour alerte le grand public et les acteurs institutionnels sur le transport des animaux en cas de fortes chaleurs. Elle vient de remettre des recommandations au gouvernement.

© Gutner

Avec sa campagne « Chaud dedans ! », Welfarm veut alerter le grand pubic et les acteurs institutionnels sur les conditions de transport des animaux en cas de fortes chaleurs.

Le 15 juillet, l’association a transmis ses recommandations au gouvernement concernant le transport des animaux en cas de fortes chaleurs. « L’ambition générale est de protéger les animaux des températures excessives et de les laisser exprimer les comportements qui leur permettent de régulier leur température corporelle », indique Welfarm dans un communiqué. Ses recommandations sont issues « de l’état actuel des connaissances scientifiques et de concertations avec des professionnels de l’élevage », précise l’association, qui les considère « réalistes et certaines applicables dès à présent ».

Avec le soutien de France Nature Environnement (FNE), Welfarm souhaite « changer en profondeur » les conditions d’élevage et de transport des animaux.

Ces principales revendications à moyen terme pour les transports sont : 

  • interdire les transports des animaux terrestres par plus de 30°C 
  • interdire les transports d’animaux par route de plus de 8 heures, quel que soit le lieu de destination final 
  • interdire les exportations d’animaux vivants à destination des pays tiers (hors Union européenne) 
  • à titre transitoire, s’assurer qu’un plan d’urgence, comprenant des mesures dédiées aux fortes chaleurs, accompagne systématiquement tous les transports d’animaux

A court terme, elle estime que les mesures suivantes doivent être mises en place systématiquement : vérifier la disponibilité en eau, réduire les densités de chargement, charger et décharger les animaux sans délai, éviter les trajets en milieu de journée et lors des pauses, brumiser les animaux (en particulier pour les porcs et éventuellement les bovins, caprins et ovins), adapter les heures d’abattage.

Par ailleurs, l’association a relancé TruckAlert, une application qui vise à signaler les bétaillères circulant durant les périodes de canicule.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio