Ynsect autorisé à mettre du scarabée Buffalo dans nos assiettes
L’agence sanitaire européenne vient d’approuver la production et la commercialisation de scarabée Buffalo pour la consommation humaine, se réjouit Ynsect.
L’agence sanitaire européenne vient d’approuver la production et la commercialisation de scarabée Buffalo pour la consommation humaine, se réjouit Ynsect.
La société française Ynsect annonce le 4 juillet avoir obtenu le feu vert de l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour la consommation humaine du scarabée Buffalo (Alphitobius diaperinus). C’est la quatrième espèce d’insecte autorisée, Ynsect avait ains déjà obtenue cette autorisation pour le scarabée Molitor en janvier 2021. Dernière étape avant la commercialisation du produit, la confirmation de la Commission européenne. C’est cette instance qui donnera l’autorisation finale de mise en marché dans l’UE.
Que fait Ynsect avec les scarabées ?
La société a développé une « technologie unique » et déposé près de 350 brevets et annonce pouvoir « les transformer en ingrédients durables pour toute la chaîne alimentaire : pour les plantes, les animaux d'élevage, les poissons, les animaux domestiques, et les êtres humains. »
Des produits déjà commercialisés
La branche d’activités Ÿnsect Human Nutrition & Health commercialise déjà des ingrédients utilisant
le scarabée Buffalo (sous la marque AdalbaPro), notamment en Autriche, mais aussi en France (barres et granolas Jiminis). Quand la mise en marché sera autorisée pour l’UE, les ventes pourront changer d’échelle.