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Numalim lance Universalim pour aller plus loin que l’étiquette

Le référentiel Universalim est une base de données dotée d’une centaine d’attributs réglementaires par produits, contre trente-cinq sur l’étiquette. Son accès est libre et gratuit pour les consommateurs et les applications mobiles de type Yuka.

Jérôme François, directeur général de Numalim.
Jérôme François, directeur général de Numalim.
© Numalim

La société coopérative d’intérêt collectif Numalim, plateforme numérique de données agroalimentaires, a lancé son référentiel Universalim, bien public qui donne accès gratuitement aux données des produits à tous les consommateurs. Cette base de données, soutenue par les pouvoirs publics, vient renforcer la transparence du monde agroalimentaire. « Aujourd’hui, toutes les bases de données sont très peu fiables et comportent de nombreuses erreurs, même les bases très communautaires comme Open Food Facts », souligne Jérôme François, directeur général de Numalim, à l’occasion d’une conférence de presse ce 7 décembre 2021.

Universalim se veut un outil fiable avec des données vérifiées, afin d’éviter des situations telles qu’un Nutri-Score différent pour un même produit selon les applications utilisées par les consommateurs. « Les applications utilisent les données auxquelles elles ont accès, mais celles-ci peuvent être incomplètes », ajoute Jérôme François. Consotrust, partenaire de technologie de Numalim et chargé de la correction des erreurs dans les données, estime que 30 à 50 % des fiches produits numériques comportent au moins une erreur. Ce taux peut s’avérer problématique au regard de la montée en puissance du e-commerce.

Une centaine d’attributs par produit

L’un des objectifs du référentiel Universalim est d’aller plus loin que ce que mentionnent les étiquettes des produits en répertoriant jusqu’à 100 attributs réglementaires pour chacun d’eux, contre 35 aujourd’hui dans les autres bases de données déjà existantes. « Nous irons plus loin que de dresser une sorte de jumeau numérique de l’étiquette », ambitionne Guillaume Ardillon, directeur des opérations et de la technologie de Numalim.

Les entreprises sont accompagnées gratuitement par les équipes de Numalim afin de mettre correctement en forme leurs données. Il est possible pour elles d’accéder à plus de fonctionnalités avancées moyennant un abonnement de 950 euros par an. « Les données renseignées dans Universalim ne seront pas commercialisées, et les applications de type Yuka pourront y avoir librement accès et s’appuyer dessus », précise Jérôme François.

Un levier de création de valeur

« C’est une grande chance pour les PME que de passer par Numalim pour traiter nos données numériques, mais beaucoup ne connaissent pas », regrette Pierre Darmon, administrateur de Reitzel. « Nous avons besoin de vérification et d’analyse de nos données numériques », poursuit-il. « La maîtrise des données est un levier de création de valeur », assure Michel Moreux, président de Lechef Premium. « Beaucoup de PME ont tendance à penser que la réflexion autour des données n’est pas importante », signale-t-il.

Les équipes de Numalim organisent des formations et des webinaires afin d’apprendre aux entreprises intéressées à se servir de leur référentiel. L’un des objectifs d’Universalim est de dépasser le seuil des 25 millions de données contenues d’ici à 2023.

Hubalim offre des services aux entreprises agroalimentaires

Les équipes de Numalim ont rappelé lors de la conférence de presse de lancement d’Universalim que la place de marché Hubalim fournissait également une aide de taille à toutes les entreprises agroalimentaires. « Une centaine de fiches d’offres thématiques sont aujourd’hui en ligne. Certaines sont gratuites », rappelle Jérôme François, directeur général de Numalim. Des panélistes proposent des analyses pour comprendre les mutations du marché, certains offreurs proposent des guides pour la reformulation nutritionnelle de certains produits, d’autres partagent des solutions de traçabilité.

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