Parc interentreprises
Newrest dynamise le parc Icade
La filiale restauration collective du groupe Newrest a remporté un appel d’offres de la société immobilière Icade pour dynamiser son parc Paris-Orly-Rungis. Reportage.
Avec 407 000 m2 construits, des entreprises comme Thales, Système U et Lidl qui y sont implantées, et environ 18 000 personnes y travaillant, le parc Icade Paris-Orly-Rungis est l’un des plus gros parcs d’affaires franciliens. C’est au cœur de cette zone d’activité que Newrest a officiellement inauguré le 14 novembre son nouveau concept de restauration, L’Addict. « Icade a choisi notre projet, car nous proposons plus qu’un restaurant interentreprises lambda. Nous voulons créer un véritable lieu de vie dans cette zone de bureaux », explique Pascal Andraud, directeur général Paris Île-de-France Nord de Newrest Restauration.
Les attentes des salariés du parc, les équipes de Newrest les connaissent bien, les locaux régionaux du groupe y étant installés. Ouvert depuis début septembre, L’Addict accueille environ 900 couverts par jour, uniquement sur l’heure du déjeuner. L’objectif est d’atteindre les 1 200 couverts par jour.
Six kiosques à thème
Sur un espace de 2 000 m2, L’Addict dispose de six kiosques à thème : « la tablée à la pesée », avec des entrées et desserts à la part ou au poids au tarif unique de 6 €/kg ; « la brasserie » avec une offre de grillades et de poissons ; « bowl » qui propose des plats tout en un servis dans un grand bol ; « my comfort food » avec des plats plus traditionnels ; « burgerin » qui sert chaque jour une recette différente de burgers ; une franchise « Beijing 8 » spécialisée dans la cuisine chinoise.
Le plateau moyen était de 8,80 euros le mois dernier. Newrest a mis en place un menu malin chaque jour, composé d’une entrée plus un plat ou d’un plat plus un dessert pour 8 euros et une offre entrée, plat et dessert pour 9,50 euros.
Livraison au bureau
Les convives peuvent déguster leur repas sur place – L’Addict dispose de 540 places assises dont 450 places à l’intérieur et 90 places réparties sur deux terrasses – ou l’emporter dans des contenants adaptés. Le lieu intègre également un coffee-shop en franchise Columbus Café & Co, un coin dédié à la vente de produits en provenance du marché d’intérêt national de Rungis, situé à quelques kilomètres seulement du restaurant, et un espace de réunion et de restauration en service à table, le « A ». « Notre volonté est de partir des bases de la restauration collective, avec un prix accessible, une carte différente chaque jour, une rapidité de service et une gestion des flux optimale en servant beaucoup de personnes en un temps restreint, pour se rapprocher de la restauration commerciale, par le soin apporté à l’environnement du repas, les meubles ou les tenues des employés par exemple », précise Pascal Andraud.
D’ici un mois, les convives pourront également se faire livrer leurs commandes par triporteur électrique dans le parc, via le service Dynam’eat. Newrest prévoit de livrer 250 à 300 repas par jour.
Deux projets de restauration rapide
En parallèle de ce restaurant, Newrest travaille à deux autres projets de restauration rapide dans la zone Icade. Le premier prendrait la forme d’un « arbre à graines » sucrées et salées, proposées dans des tubes comme ceux que l’on peut retrouver dans les espaces vrac des supermarchés. Le second projet est de créer un espace de restauration éphémère dans un conteneur, à l’image d’un food truck sans camion. L’offre changerait tous les 15 jours à un mois.
Plus de services via l’application mobile
Pour faciliter le passage en caisse, Newrest a développé une application pour smartphones, Addict by Newrest, qui permet aux convives de recharger leur compte et de payer leur plateau. Ils peuvent aussi commander leur repas en ligne, puis aller le chercher au restaurant ou se le faire livrer via le service Dynam’eat. « Aujourd’hui, environ 15 % des clients payent avec l’application, un chiffre qui progresse mois après mois. Parmi les convives ayant créé un compte, ce taux monte à 25-30 %. Nous visons un taux d’utilisation de 35 à 40 % », indique Baptiste Chanourdie, chef de projet numérique de Newrest.