Négociations 2022 : la Fnsea et les JA demandent le respect de la loi
Constatant des comportements qui seraient proches d’un contournement de la loi Egalim2, les syndicats Fnsea et les JA appellent le gouvernement à des contrôles renforcés.
Constatant des comportements qui seraient proches d’un contournement de la loi Egalim2, les syndicats Fnsea et les JA appellent le gouvernement à des contrôles renforcés.
« Les charges flambent et les distributeurs regardent ailleurs » déplorent la Fnsea et les Jeunes agriculteurs dans un communiqué du 20 janvier, commentant des négociations commerciales de nouveau sous forte tension.
Les deux syndicats rappellent que la loi Egalim2 oblige les opérateurs à prendre en compte les indicateurs de coûts de production des agriculteurs et les indicateurs de marché dans les contrats de vente de produits agricoles. « Cette mécanique nouvelle souhaitée par la FNSEA et Jeunes Agriculteurs dans le cadre de la loi EGAlim 2, est la disposition incontournable pour une meilleure rémunération des producteurs. Il est indispensable qu'elle soit respectée par tous les opérateurs », indiquent-ils.
Les deux syndicats dénoncent les comportements de certains distributeurs qui vont à l’encontre des principes mêmes de la loi, citant également la sécurisation du prix agricole et les pénalités logistiques. Ils rappellent également que le contexte inflationniste sur d’autres charges que les seuls produits agricoles ne peuvent pas « être ignoré des acheteurs de la grande distribution ».
« Les pratiques n'ont donc pas changé ! Ce n'est ni acceptable du point de vue de la loi, ni responsable dans cette période de tension extrême », estiment les deux syndicats, ajoutant que « ce que l’on observe actuellement dans les box de négociation prend toutes les allures d’un contournement en règle de la loi Egalim2. Le comité de suivi des relations commerciales qui se tiendra le jeudi 27 janvier ne pourra pas éluder la dénonciation de ces pratiques ».
La Fnsea et les JA appelleront aussi à « la responsabilité du gouvernement pour que les contrôles nécessaires soient diligentés d'urgence et les pratiques contraires à la loi sanctionnées ».