Négociations commerciales 2024 : les repères de prix de la Feef
Les PME-ETI des territoires ont un calendrier resserré pour négocier avec la grande distribution. La Feef a enquêté sur les hausses de coûts.
Les PME-ETI des territoires ont un calendrier resserré pour négocier avec la grande distribution. La Feef a enquêté sur les hausses de coûts.
La Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef), qui regroupe un millier d’entreprises indépendantes (dont 9 sur 10 agroalimentaires) fournissant la grande distribution en produits du quotidien, invite les négociateurs à prendre en compte des coûts qui ne diminuent pas, selon l’enquête auprès de ses adhérents.
Lire aussi : Pour l'Ania, « La transparence des prix doit concerner toute la filière, des agriculteurs aux distributeurs »
- Demande moyenne de tarif des fournisseurs PME-ETI (tous secteurs confondus) : + 3,5%
- Prix des matières premières agricoles continuant de progresser. En 2023 par rapport à 2022 : + 9,4%
- Augmentation des matières premières industrielles (emballages, transport,…) entre 2022 et 2023 : +10%
- Augmentation des factures d’énergie en 2023 par rapport à 2022 : 51%
Baisse des résultats des PME-ETI
Selon l’enquête de la Feef, 73% des entrepreneurs PME-ETI prévoient une baisse de leur résultat net en 2023. « Ces prochaines semaines de négociations sont capitales pour redonner de l’oxygène aux entreprises qui irriguent nos territoires et qui sont engagées dans les filières industrielles et agricoles françaises », plaide la Feef dans son communiqué. Cette année, le calendrier est serré pour les fournisseurs situés sous le critère européen de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires. « La priorité donnée aux entreprises à taille humaine doit s’accompagner d’une prise en compte de leurs coûts pour aboutir à un juste prix pour tous les maillons de la chaîne et pour valoriser les produits français dans les rayons de la grande distribution », souligne Léonard Prunier, président de la Feef.