Aller au contenu principal

Nectargo facilite les relations entre distributeurs et producteurs locaux

La plateforme lilloise Nectargo met en relation producteurs et distributeurs. Elle vient de lever 2,2 millions d'euros afin d'étendre son activité sur le territoire national.

Manger local et acheter en circuit court sont des critères déterminants de consommation. « Alors qu’en moyenne plus de 300 producteurs locaux se trouvent dans un rayon de 50 km autour des magasins de la grande distribution alimentaire, on ne trouve que 1 à 2% de leurs produits dans leurs linéaires», regrette Martin Pennel, fondateur de la start-up lilloise NectarGo créée en août 2021. C’est à partir de ce constat qu’il a conçu cette plate-forme (ordinateur et appli) dont la vocation est de favoriser la mise en contact entre distributeurs et producteurs locaux et de les aider dans la gestion opérationnelle de leur relation (commande, documents administratifs, logistique et mise en avant des produits).

« Ces relations existent depuis de nombreuses années mais elles se heurtent à un plafond de verre opérationnel qui en freine considérablement le développement harmonieux. NectarGo permet de lever ce frein », assure-t-il.

Une levée de fonds de 2,2 millions d'euros

NectarGo permet aux différents acteurs d’accéder gratuitement à une offre de sourcing local et de mise en relation conçue comme un réseau social et propose les autres services de gestion de leurs partenariats à venir par un système d’abonnement (montant non communiqué).

Pour l’instant la plate-forme mobilise plus de 500 producteurs et plus de 200 magasins toutes enseignes confondues principalement dans les Hauts-de-France, en Normandie et en Nouvelle-Aquitaine. « La levée de fonds de 2,2 M€ que nous venons de concrétiser auprès de 23 investisseurs va nous permettre d’étendre notre plate-forme au niveau national dès l’an prochain, de doubler nos effectifs actuellement de 17 collaborateurs et de proposer de nouvelles fonctionnalités comme le paiement », conclut-il.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio