Aller au contenu principal

Nectargo facilite les relations entre distributeurs et producteurs locaux

La plateforme lilloise Nectargo met en relation producteurs et distributeurs. Elle vient de lever 2,2 millions d'euros afin d'étendre son activité sur le territoire national.

Manger local et acheter en circuit court sont des critères déterminants de consommation. « Alors qu’en moyenne plus de 300 producteurs locaux se trouvent dans un rayon de 50 km autour des magasins de la grande distribution alimentaire, on ne trouve que 1 à 2% de leurs produits dans leurs linéaires», regrette Martin Pennel, fondateur de la start-up lilloise NectarGo créée en août 2021. C’est à partir de ce constat qu’il a conçu cette plate-forme (ordinateur et appli) dont la vocation est de favoriser la mise en contact entre distributeurs et producteurs locaux et de les aider dans la gestion opérationnelle de leur relation (commande, documents administratifs, logistique et mise en avant des produits).

« Ces relations existent depuis de nombreuses années mais elles se heurtent à un plafond de verre opérationnel qui en freine considérablement le développement harmonieux. NectarGo permet de lever ce frein », assure-t-il.

Une levée de fonds de 2,2 millions d'euros

NectarGo permet aux différents acteurs d’accéder gratuitement à une offre de sourcing local et de mise en relation conçue comme un réseau social et propose les autres services de gestion de leurs partenariats à venir par un système d’abonnement (montant non communiqué).

Pour l’instant la plate-forme mobilise plus de 500 producteurs et plus de 200 magasins toutes enseignes confondues principalement dans les Hauts-de-France, en Normandie et en Nouvelle-Aquitaine. « La levée de fonds de 2,2 M€ que nous venons de concrétiser auprès de 23 investisseurs va nous permettre d’étendre notre plate-forme au niveau national dès l’an prochain, de doubler nos effectifs actuellement de 17 collaborateurs et de proposer de nouvelles fonctionnalités comme le paiement », conclut-il.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio