Aller au contenu principal

Naissance d’une marque collective bio bretonne

Sept sociétés ont accepté d'arborer le nouveau logo Be-Reizh.
© DR

Créée à l’initiative de l’IBB, la nouvelle marque bio bretonne Be-Reizh veut valoriser la filière autour d’une action collective et développer la production locale.

Le réseau de l’Initiative bio Bretagne (IBB) vient de lancer officiellement une marque biologique bretonne sous le nom de Be-Reizh. Parmi les 150 adhérents de l’interprofession, sept entreprises se sont déjà portées volontaires pour arborer le nouveau logo. Il s’agit de Jampi Glacier (29), Kervern (35), La Marmite bretonne (56), Le P’tit Fausset (22), Les Saules-Fumoir des Vallons de Vilaine (35), Minoterie Prunault (35) et Orgé (22). « Nous avons voulu apporter de la visibilité aux consommateurs en créant cette marque. Nous avons également voulu du fond dans le cahier des charges. Des points sont attribués en fonction du pourcentage de produits agricoles bretons, de l’emploi local, des étapes de transformation, de la part de l’activité bio dans l’entreprise. Ce sont les quatre critères socles, auxquels se sont ajoutés des critères liés au développement durable comme l’utilisation d’énergies renouvelables ou l’écoconception », explique Céline Rousset, trésorière de l’IBB.

La création de cette marque collective a pour objectif aussi de développer la production locale biologique. Si les conversions en lait de vache biologique ont été importantes pour couvrir les besoins, d’autres filières manquent de matières premières. « En céréales, bien sûr, la Bretagne est loin d’être autonome, en porcs, la production a besoin d’éleveurs, en lait de chèvre également. Triballat cherche toujours des éleveurs de lait de chèvre biologique », souligne Céline Rousset.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio