Aller au contenu principal

Naissance d’une marque collective bio bretonne

Sept sociétés ont accepté d'arborer le nouveau logo Be-Reizh.
© DR

Créée à l’initiative de l’IBB, la nouvelle marque bio bretonne Be-Reizh veut valoriser la filière autour d’une action collective et développer la production locale.

Le réseau de l’Initiative bio Bretagne (IBB) vient de lancer officiellement une marque biologique bretonne sous le nom de Be-Reizh. Parmi les 150 adhérents de l’interprofession, sept entreprises se sont déjà portées volontaires pour arborer le nouveau logo. Il s’agit de Jampi Glacier (29), Kervern (35), La Marmite bretonne (56), Le P’tit Fausset (22), Les Saules-Fumoir des Vallons de Vilaine (35), Minoterie Prunault (35) et Orgé (22). « Nous avons voulu apporter de la visibilité aux consommateurs en créant cette marque. Nous avons également voulu du fond dans le cahier des charges. Des points sont attribués en fonction du pourcentage de produits agricoles bretons, de l’emploi local, des étapes de transformation, de la part de l’activité bio dans l’entreprise. Ce sont les quatre critères socles, auxquels se sont ajoutés des critères liés au développement durable comme l’utilisation d’énergies renouvelables ou l’écoconception », explique Céline Rousset, trésorière de l’IBB.

La création de cette marque collective a pour objectif aussi de développer la production locale biologique. Si les conversions en lait de vache biologique ont été importantes pour couvrir les besoins, d’autres filières manquent de matières premières. « En céréales, bien sûr, la Bretagne est loin d’être autonome, en porcs, la production a besoin d’éleveurs, en lait de chèvre également. Triballat cherche toujours des éleveurs de lait de chèvre biologique », souligne Céline Rousset.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio